Ecologie monde de demain coronavirus

Imaginer le « monde d’après » : plus de 19 000 propositions reçues par la Croix-Rouge et WWF

Les associations de la Croix-Rouge et de WWF ont mis en place une grande consultation en ligne destinées à penser et organiser « le monde d’après« . Après plusieurs jours, les premières tendances se démarquent et le respect de l’environnement s’impose comme un objectif incontournable de l’après crise…

19 000 propositions pour améliorer le monde de demain

Bien que d’avoir le regard tourné vers l’avenir semble être bien difficile dans une période aussi dramatique, le confinement constitue pourtant un temps de réflexion très important. Le monde de demain se prépare dès aujourd’hui et la Croix-Rouge et WWF l’ont bien compris. Avec l’aide d’un questionnaire en ligne, les deux associations ont recueilli les différentes propositions des particuliers afin de préparer au mieux l’avenir.

À travers cette consultation ouverte, plusieurs axes se sont dégagés, mais un point constituait la plaque tournante des réponses. En effet, le respect de l’environnement s’est imposé comme l’enjeu des années à venir. Derrière cette mobilisation pour le respect de l’environnement, plusieurs branches se distinguent. Ainsi, parmi ces propositions pour respecter l’environnement, on y retrouve l’agriculture raisonnée ou encore la mise en place de moyens de transport plus doux. À contrario, l’élevage intensif ou le transport aérien sont des cibles privilégiées à repenser pour le monde d’après.

Les premiers résultats de l’étude font alors émerger les idées suivantes : « les citoyens évoquent le fait de mieux penser l’impact de nos modes de consommation ainsi que celui des entreprises les plus polluantes« , ils « appellent à basculer d’une agriculture intensive à une agriculture plus raisonnée, tout en produisant plus localement« .

Ainsi, si propositions des études venaient à être respectés et mis en application, il faudrait s’attendre à voir progresser le circuit-court et le travail local. Une initiative intéressante qui permettrait de répondre aux besoins actuels de la société tout en relançant l’économie et les commerce de proximité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *