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La RSE : priorité citoyenne

L’Ifop, l’Institut Français d’Opinion Publique, a réalisé, en partenariat de l’Institut du Capitalisme Responsable, une étude afin d’identifier les priorités citoyennes et leurs attentes sur le rôle des entreprises. Le sondage a été effectué dans trois pays d’Europe, dont la France.

L’Ifop a mené une enquête en France, Allemagne et Pologne afin de déterminer les principaux enjeux sociétaux des 10 prochaines années. Dans l’hexagone, il est ressorti que 95% des citoyens attendent des entreprises qu’elles s’engagent sur des sujets sociétaux. Une vague d’engouement moins importante en Allemagne (89%) et en Pologne (77%), malgré une implication citoyenne en matière environnementale bien présente.

Des thèmes clés 

Lorsqu’il a été demandé aux Français quels étaient les enjeux sociétaux sur lesquels les entreprises devraient principalement s’engager, 39% ont répondu l’environnement et la transition écologique. Le développement durable est donc la première préoccupation, devant le chômage (31%) et la lutte contre le terrorisme et la défense de la paix (25%).

Pour les citoyens en hexagone, un dirigeant d’entreprise devrait promouvoir l’insertion et la création d’emploi (26%). Il devrait parallèlement assurer la pérennité de l’entreprise autant que respecter les droits humains (25%).

Une étude en adéquation avec les évolutions sociétales actuelles

Les entreprises françaises de toutes tailles doivent aujourd’hui s’adapter et repenser leur business model. Les enjeux sociaux et environnementaux deviennent des défis à confronter, dans la mesure où les parties prenantes sont de plus en plus impliquées dans cette démarche. Il est donc dans l’intérêt des organisations de raccrocher le wagon.

Qu’ils soient consommateurs, fournisseurs, actionnaires, du milieu associatif ou syndical, les parties prenantes ont un impact direct sur l’image et donc la valeur immatérielle de l’entreprise. Ils demandent une transparence accrue et des engagements positifs sur les méthodes de production. De sorte à prendre conscience de

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