smart-city

Smart-city : la ville responsable

La smart-city, ou ville intelligente, est un modèle d’aménagement urbain qui s’inscrit dans une démarche de développement durable. Le salon de l’association des maires d’Ile-de-France (Amif), qui s’est déroulé mi-avril, a été l’occasion pour ses membres, de présenter plusieurs innovations technologiques au service de l’environnement. 

Contrôler ses dépenses énergétiques

Le modèle de smart-city se veut responsable dans tous les domaines. Transports, énergies, gestion des déchets, tous doivent agir dans le respect de l’environnement. Lors du salon de l’Amif, il a été question de réfléchir sur la bonne gestion des dépenses énergétiques.

L’objectif d’une ville responsable est de contrôler le plus possible, et en temps réel, la consommation de ses ressources, dans le but de réaliser des économies. L’entreprise O-cell a par exemple proposé des solutions de contrôle, à l’aide de capteurs disposés dans plusieurs bâtiments publics (salles de concert, écoles etc.). La commune peut ainsi récupérer les données de ses dépenses énergétiques.

Un échange plus direct entre commune et habitant

La question de la gouvernance est au également au coeur des enjeux des villes intelligentes. Il faut pouvoir redonner au citoyen une place centrale. Cela passe d’abord par l’écoute, afin que les échanges entre collectivité et citoyens se fassent de manière plus directe. Pour répondre efficacement aux demandes des habitants, la start-up Mr. Bot propose un chat bot. Un programme informatique qui répond automatiquement aux différentes questions des citoyens : où jeter ses déchets végétaux ? Que faire de son vieux téléviseur ? etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.