Fnac, enseigne du groupe Fnac Darty, est partenaire du concours Tremplin Jeunes Talents, moment fort du festival Planches Contact. Ce programme permet d’accompagner et de promouvoir des photographes en début de carrière.
Planches Contact, le festival de photographie de Deauville (Calvados), a donné le coup d’envoi de sa 14e édition le 21 octobre dernier. L’évènement propose des expositions, des rencontres et des ateliers jusqu’au 7 janvier 2024. Le public pourra découvrir cette année le travail de nombreux artistes internationaux, dont celui de 25 photographes confirmés et émergents. L’organisation exposera les photographies à ciel ouvert dans tout Deauville, de l’embarcadère au centre-ville en passant par les Franciscaines et le Point de Vue.
Fnac soutient le concours pour photographes en début de carrière
Le festival Planches Contact permet également de découvrir les talents émergents de la photographie grâce au Tremplin Jeunes Talents. Créé en 2016, ce programme de promotion de jeunes photographes bénéficie du soutien de la Fnac, enseigne du groupe Fnac Darty dédiée aux produits culturels. L’appel à candidature a déjà démarré et prendra fin le 7 janvier 2024. Ce concours s’adresse aux photographes en début de carrière ou étudiants, avec un projet individuel ou collectif. La participation est entièrement gratuite. Il faudra seulement envoyer au jury un dossier constitué d’une note d’intention du projet, d’un portfolio de précédents travaux et d’un C.V.
Cinq photographes retenus pour l’exposition
En février, le jury des Planches Contact sélectionnera cinq photographes. Ceux-ci recevront une bourse de 5000€, à consacrer à la réalisation et à la production de la série qui sera exposée à l’automne 2024. A l’issue des expositions, cinq photographies par artistes s’ajouteront aux collections des Franciscaines et de la Ville de Deauville. Notons que lors de la réalisation de la série, les candidats sont accueillis en résidence. Là-bas, ils bénéficient de l’accompagnement de l’équipe artistique du festival et des photographes invités.
Une exposition dans des magasins Fnac
Les cinq candidats sélectionnés concourent ensuite durant le festival suivant pour deux prix. Celui du jury, décerné lors du week-end inaugural et celui du public remis à l’issue du festival. Cette année, le prix du jury est une résidence de création avec le Festival InCadaqués, nouveau partenaire de Planches Contact. Le lauréat bénéficiera d’une exposition dans des magasins Fnac. Cette enseigne fera la promotion du photographe et de ses œuvres pendant plusieurs semaines.
Fnac, partenaire privilégié de la culture en France
Fnac, enseigne du groupe Fnac Darty, est un partenaire privilégié des initiatives culturels en France. Le distributeur soutient notamment la musique à travers le Prix Joséphine et le festival Fnac Live Paris qui a lieu pendant l’été depuis plusieurs années. Il appuie aussi les évènements autour de la bande dessinée avec le Prix BD Fnac France Inter et autour du manga français via sa collaboration au « Mangaka challenge ». En outre, le groupe promeut la littérature avec son Prix Roman Fnac ou en participant à l’organisation du Goncourt des Lycéens.