Le Muséum national d’histoire naturelle organise un festival lumineux pour sensibiliser le public sur la préservation des forêts tropicales. Les spectateurs pourront notamment admirer un immense tunnel en forme de serpent et un caméléon géant capturant sa proie avec sa langue télescopique.
Le Muséum national d’histoire naturelle offre chaque année, depuis cinq ans, une balade lumineuse nocturne pour rendre hommage à la nature. Ce festival des lumières a lieu au Jardin des Plantes à Paris. Le musée a exposé en 2018 les espèces en voie d’extinction, les océans en 2019, les dinosaures en 2021 et la faune minuscule en 2022. Pour cette édition 2023, l’institution invite le public à la découverte des forêts tropicales d’Asie, d’Océanie, d’Amérique du Sud et d’Afrique.
Une flore et une faune très riches
Ces forêts immenses et humides abritent plus de la moitié des espèces animales et végétales connues dans le monde. La faune se compose d’animaux exotiques, dont les jaguars, tigres, panthères, pumas, les éléphants, les anacondas, les lémuriens, les pythons et mambas, les tapirs, les perroquets, les chimpanzés et les singes, etc. La flore, elle, comprend les grands arbres et leurs feuilles larges, la canopée et ses labyrinthes de branches.
Un parcours lumineux avec des expériences immersives
Pour mettre sa « Jungle en voie d’illumination », le Muséum national d’histoire naturelle a sollicité China Light Festival, une entreprise du Sichuan qui utilise le savoir-faire des lanternes traditionnelles chinoises. Cette société a travaillé en collaboration avec les scientifiques du Muséum pour construire des structures originales et offrir un parcours lumineux avec des expériences immersives. Les spectateurs pourront par exemple contempler un immense tunnel en forme de serpent et un caméléon géant capturant sa proie avec sa langue télescopique.
Des visites de 18 heures à 22 heures
Dans ce parcours foisonnant, on trouve des espèces spectaculaires et insolites, caractéristiques des forêts tropicales. Il y a des félins redoutables, des grenouilles étonnantes, des fleurs géantes, des pythons réticulés, des nasiques ou encore des crocodiles énormes. Ce voyage incroyable au cœur de la jungle est à voir au jardin des Plantes, Paris 5e, du 22 novembre au 21 janvier 2024. Hors vacances scolaires, le public peut s’y rendre du mercredi au dimanche, de 18 heures à 22 heures avec 21 heures comme dernière entrée.
Des tarifs s’élevant de 15 à 18 €
En vacances scolaires, les visiteurs sont accueillis tous les soirs de 18 heures à 22 heures, y compris les 25 et 31 décembre et le 1er janvier 2024. Mais une fermeture exceptionnelle interviendra le 24 décembre. Les tarifs pour profiter de ces moments uniques s’élèvent de 15 à 18 € avec la possibilité d’obtenir un forfait tribu. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 3 ans. Avec ce nouveau festival lumineux, le Muséum national d’histoire naturelle veut faire découvrir la biodiversité des forêts tropicales humides au jeune public et le sensibiliser à sa préservation.