Dans le Tarn, les Restos du Cœur disposent d’un camion itinérant qui va à la rencontre des personnes en situation de précarité dans les zones les plus isolées. Financé grâce au budget participatif tarnais, ce véhicule transporte principalement des produits alimentaires frais.
Depuis mars 2023, les Restos du Cœur utilisent un camion qui parcourt le Tarn pour servir les personnes en incapacité de se déplacer dans les centres. En l’occurrence les individus habitant une zone isolée, ou vivant dans la précarité, sans moyen de locomotion ou ne pouvant faire le plein à cause de la hausse des prix du carburant.
Un camion adapté au transport de denrées alimentaires
Le nouveau camion sillonne le département à la recherche des plus nécessiteux. Il passe ainsi par des communes comme Albi, Carmaux, Gaillac, Castelnau-de-Montmiral, Puycelsi, Penne et Vaour. Ce véhicule permet de distribuer les mêmes produits alimentaires que dans les centres fixes. Il est parfaitement adapté au transport de denrées car équipé d’un groupe froid, d’un groupe électrogène et de rayonnages. Pour une conservation optimale, les marchandises sont également rangées dans des casiers.
De la nécessité d’aller vers les précaires
Ce projet de camion itinérant a vu le jour grâce à des bénévoles volontaires et motivés qui ont constaté un réel besoin en la matière. Depuis la période covid, la précarité ne fait que progresser en France. En témoigne la forte hausse des inscriptions de bénéficiaires dans les Restos du Cœur. En particulier dans les campagnes reculées où les gens sont privés de tout (emplois, transports, etc.). Il y avait donc nécessité d’aller vers ces Français-là et leur apporter un peu de répit.
Le projet financé par un budget participatif
Pour mettre en œuvre cette initiative, il fallait bien sûr des moyens financiers. Les Restos du Cœur les ont obtenus en postulant au premier projet de budget participatif lancé par le conseil départemental. Leur idée a récolté suffisamment de suffrages pour être retenus comme lauréat et bénéficier d’une dotation de 40 000 euros. Comme le coût total du véhicule s’élevait à 73 000 euros, l’association a été aidée financièrement par certains organismes.
Une hausse des demandes de bénéficiaires
A savoir la Caisse d’épargne et la Région, qui ont contribué pour 10 000 et 5 000 €. L’Etat a également mis la main à la poche et décaissé 15 000 €. Très utile, le nouvel outil des Restos du Cœur permet de répondre à la hausse des demandes de bénéficiaires dans le Tarn. Depuis mars 2020, leur nombre a augmenté de 30 %. Ce qui correspond à 220 familles en plus. Alors que la collecte de printemps des Restos du cœur a commencé le 4 mars, l’association a besoin de plus de générosité de la part des commerces et supermarchés des zones urbanisées. Elle sollicite aussi l’aide des services sociaux pour recenser les personnes précaires.