La Fondation Maliba met à neuf le Mali

Si le Mali est engagé depuis deux ans dans un renouveau des consciences politiques, la Fondation Maliba veut aussi introduire un changement des comportements citoyens. L’organisation d’Aliou Diallo s’engage ainsi en faveur de l’amélioration du cadre de vie, à travers notamment des opérations d’assainissement.

Depuis deux ans, le Mali mène une véritable révolution politique, qui doit permettre aux Maliens et Maliennes de prendre conscience de leur rôle dans l’édification de leur pays. Ils doivent dorénavant se montrer plus patriotes et défendre les intérêts de leur nation dans le monde. Cette lutte, indispensable dans la vie de tout Etat qui veut se développer en toute indépendance, doit s’accompagner nécessaire d’un changement des comportements. Sans quoi l’entreprise serait vaine.

Balayage des rues et assainissement des caniveaux

C’est pourquoi, la Fondation Maliba, créée en 2012 par le milliardaire malien Aliou Diallo, s’emploie à forger une nouvelle mentalité en chacun de ses compatriotes. Elle sensibilise, en particulier, sur l’importance d’évoluer dans un cadre de vie sain pour avoir un corps et un esprit sains. Mieux que des campagnes de sensibilisation, l’organisation philanthropique lance chaque année de vastes opérations de balayage des rues et d’assainissement des caniveaux. En 2016, notamment, elle a mobilisé 70 millions de Francs CFA pour changer le visage de Kayes, la ville natale de son fondateur.

Pavages de rues et distribution de matériel d’assainissement

Un an plus tard, la Fondation Maliba était à nouveau dans la cité des rails pour lancer le pavage des rues avec comme objectif de paver l’ensemble des voies de circulation de la ville. L’opération toujours en cours avait nécessité, à la date de février 2021, un investissement de 200 millions de Francs CFA. L’association ne donne pas un visage reluisant uniquement à Kayes. Ce qui serait discriminatoire. Elle mène les mêmes travaux dans d’autres grandes villes du Mali. A ces occasions, elle distribue du matériel d’assainissement (camions, poubelles, pelles, seaux, gants, etc.).

Un soutien aux activités de plusieurs villes et quartiers

En 2019, les dons se sont élevés à 30 millions de Francs CFA pour la seule mairie de la commune urbaine de Nioro du Sahel. Cette année, la Fondation Maliba continue ses efforts pour la propreté des quartiers et villes du Mali.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *