Planète Safe : les bonnes pratiques agricoles

Pour limiter son impact sur l’environnement, l’agriculture use aujourd’hui de nombreux leviers, parmi lesquels, les bonnes pratiques agricoles. Cet ensemble de règles s’appliquent à la gestion des terres, de l’irrigation, de l’épandage et du stockage des fertilisants, entre autres. Planète Safe est l’un des experts français de l’accompagnement des agriculteurs pour la mise en place de bonnes pratiques agricoles.

Développée par des sociétés ayant pris conscience des limites de l’agriculture intensive, l’agriculture durable repose sur l’application de certains principes bénéfiques à l’homme et son environnement. Il s’agit notamment de l’utilisation optimale des ressources naturelles (en priorité de l’eau) et de la limitation des émissions de gaz à effet de serre. En d’autres mots, du respect des bonnes pratiques agricoles (BPA), qui sont un ensemble de règles de conduite des cultures visant à réduire le plus possible les risques sur le consommateur et l’écosystème. Les BPA concernent ainsi la gestion optimale des terres et de l’irrigation, de l’épandage et du stockage des fertilisants, ainsi que la protection phytosanitaire.

Des exemples pratiques

Au niveau de la gestion durable des terres, par exemple, on peut avoir recours à la restauration des sols dégradés, rendant possible le renouvellement des éléments nutritifs. Pour ce qui concerne l’eau, il y a l’irrigation ciblée qui permet d’économiser beaucoup d’eau, d’accroître le rendement et d’optimiser l’utilisation des produits de traitement. Quant à l’épandage des fertilisants, il est recommandé de respecter des distances minimales par rapport aux eaux de surface et de prendre en compte les conditions atmosphériques. Enfin, au sujet de la protection phytosanitaire, l’agriculteur doit recourir au port des Equipements de Protection Individuelle (E.P.I.) lors de la manipulation des produits : gants, masques, lunettes, bottes, combinaisons, etc.

Planète Safe pour maîtriser l’application des BPA

Si de prime abord la mise en place de ces bonnes pratiques agricoles semble à la portée de tous, elle nécessite des connaissances pointues sur les techniques et les normes en vigueur. Il est donc indispensable de se tourner vers des professionnels, comme ceux de Planète Safe. Cette entreprise bordelaise spécialisée dans la production végétale apporte à l’agriculteur l’expertise dont il a besoin pour évaluer le déploiement des bonnes pratiques agricoles sur son exploitation. Les formateurs de Planète Safe se rendent directement sur le site afin d’identifier les points à améliorer. Ils proposent ensuite des plans d’action appropriés, dans le respect de la réglementation et des exigences de l’agriculteur.

Un audit d’exploitation pour l’obtention de certifications agricoles

Par ailleurs, le groupe offre des modules de formation liés aux thématiques du sol, de la protection phytosanitaire et de l’entretien de la plante. L’exploitant agricole peut apprend la maîtrise de la taille de la vigne et des bonnes pratiques phytosanitaires. En outre, Planète Safe réalise un audit d’exploitation agricole pour l’obtention des certifications agricoles, indispensables pour se conformer à la règlementation. Mieux, ses agents effectuent eux-mêmes toutes les démarches d’agrément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.