Une enfant se cachant le visage avec la main.

Tous mobilisés : une plateforme pour aider les familles ayant un enfant handicapé

 

Pour aider les parents à prendre en charge leur (s) enfant (s) handicapés, en cette période de confinement, la Fédération Nationale Grandir Ensemble a lancé la plateforme Tous mobilisés, qui regroupe de nombreux bénévoles de différentes secteurs. Créée sous l’égide du secrétariat d’État aux personnes handicapées et soutenue par AG2R La Mondiale, ce dispositif a enregistré les appels de 3 200 familles en seulement deux semaines.  

Cinquante-cinq bénévoles pour répondre aux questions et concevoir des solutions de répit

En cette période de confinement due au coronavirus, les parents ayant un enfant en situation de handicap, plus encore que tous les autres, sont particulièrement exposés à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique. Pour les accompagner dans leurs tâches quotidiennes, l’Etat a pris plusieurs dispositions comme la garantie des indemnités journalières aux parents ayant un emploi, la mobilisation des professionnels des établissements pour rester en lien avec les familles ou intervenir à domicile ou le traitement en urgence de plans d’aide par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées.

Dans le but d’appuyer les efforts du gouvernement, la Fédération Nationale Grandir Ensemble a lancé, sous l’égide du secrétariat d’État aux personnes handicapées et avec le soutien de AG2R La Mondiale, une plateforme d’entraide baptisée « Tous mobilisés ». Celle-ci compte pour l’instant cinquante-cinq volontaires (bénévoles et salariés), des agents des établissements ou services médico-sociaux, services d’aide à domicile, ou des professionnels et étudiants bénévoles. Ils mettent à disposition leur expertise pour répondre aux questions et concevoir des solutions de répit, ou d’aide aux familles. Ces volontaires peuvent par exemple organiser la vie du domicile, consacrer du temps aux enfants ou faire les courses de première nécessité. Ils assurent en outre la garde des enfants en situation de handicap afin de permettre aux parents de travailler.

Corentin Tolisso, le porte-étendard de l’opération

« On a aussi mis en place deux visioconférences quotidiennes. Elles sont animées par des professionnels et des familles s’y retrouvent pour échanger sur ce qu’elles vivent », ajoute Laurent Thomas, délégué général de la Fondation grandir ensemble. Parmi ces professionnels à avoir répondu présent, figure Corentin Tolisso. L’international français du Bayern de Munich est devenu pendant le confinement le porte-étendard de l’opération « Tous Mobilisés ». Il donne ainsi de sa personne pour apporter un soutien à des familles avec enfant en situation de handicap, notamment en les appelant directement en visioconférence.

« On apprend à se connaître, c’est un moment sincère, agréable pour eux et pour moi. Ils ont des questions, ils se demandent comment se passe la vie d’un footballeur pendant le confinement. Des liens se créent. Je vais les revoir en visio et pourquoi pas en vrai dans le futur. On va continuer à faire ça sur le long terme, je m’y engage. », a confié Corentin Tolisso. Le milieu de terrain bavarois a déjà touché environ 4000 familles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *