O2, le leader des services à domicile en France, organise une collecte de cartables dans plusieurs départements en faveur des enfants issus de milieux défavorisés. L’opération a lieu jusqu’au 25 août 2024. Pour y participer, il suffit d’apporter un ou plusieurs sacs en bon état dans l’une des agences participantes.
D’après des chiffres de l’INSEE publiés en février dernier, au moins 3 millions de familles vivent en situation de précarité en France. Ces familles ont des difficultés à fournir le nécessaire pour la rentrée scolaire de leurs enfants, notamment des livres et des cartables.
Une collecte dans le Maine-et-Loire, l’Essonne, la Haute-Garonne, l’Isère
Pour aider les parents à supporter les charges de la prochaine rentrée scolaire, O2, le leader des services à domicile en France, organise une grande collecte de cartables dans plusieurs départements en faveur des enfants issus de milieux défavorisés. L’opération, qui se tient jusqu’au 25 août 2024, aura notamment lieu dans le Maine-et-Loire, dans l’Essonne, dans la Haute-Garonne et dans l’Isère.
Pour participer, il faut simplement apporter son ou ses cartable(s) en bon état dans l’une des agences O2 participantes. En Isère, par exemple, les dons peuvent être déposés dans les agences de Bourgoin-Jallieu, Crémieu, Grenoble, Montbonnot-Saint-Martin, Reventin-Vaugris, Rives et Saint-Marcellin. Dans la Haute-Garonne, il faut se rendre dans les agences de Bruguières, Castanet, Castelmaurou, Grenade, Fenouillet et Toulouse.
Pour O2, les donds sont un encouragement à l’éducation
Une fois collectés, les cartables seront remis à des associations locales préalablement sélectionnées par les agences O2 des départements. Ces associations se chargeront ensuite de les distribuer aux familles les plus nécessiteuses. Cette grande collecte en faveur des enfants issus de milieux défavorisés permet à chacun de poser un geste solidaire.
En donnant directement un cartable à une famille dans le besoin, chaque participant contribue à alléger la charge financière des parents en difficulté. Il encourage aussi à l’éducation car un enfant bien équipé est plus motivé et engagé dans son apprentissage. Un cartable offre de meilleures conditions d’études.
Plus qu’un simple objet matériel
Par ailleurs, le don renforce les liens communautaires et promeut la solidarité locale. Selon O2, chaque participant s’inscrit dans un mouvement plus vaste visant à offrir des opportunités égales à tous les enfants. « En donnant un cartable en bon état, vous offrez plus qu’un simple objet matériel : vous donnez aux enfants les outils nécessaires pour réussir à l’école et pour se sentir égaux à leurs camarades », a commenté Jean-François Auclair, le directeur général de l’entreprise.
Mais un geste pour l’avenir selon O2
Le responsable ajoute que ce « geste peut faire une grande différence dans leur vie quotidienne et leur futur ». Pour O2, cette initiative est également une preuve concrète de son engagement envers la solidarité et l’éducation. En mobilisant, elle permet à un enfant issu de famille défavorisée de démarrer l’année scolaire dans de meilleures conditions. « C’est un geste pour son avenir », note la société.