A Paris, une micro-forêt a été inaugurée dans le 14e arrondissement le mardi 12 juin. C’est la première des quatre forêts urbaines annoncées par la Ville dans le cadre d’un plan climat. Elle doit permettre de réduire de quatre degrés la température de la zone et de favoriser l’épanouissement de la biodiversité.
A Paris, une micro-forêt a été inaugurée dans le 14e arrondissement le mardi 12 juin. Elle se trouve à quelques pas de la Tour Montparnasse, place de la Catalogne. Au total, 470 arbres et 16 000 végétaux ont été plantés sur un terrain de plus 4 000 m² autrefois recouvert de béton (remplacé par un sous-sol d’1,50 m). Parmi les essences plantées, on trouve des indigènes (chênes pédonculés, merisiers) et des méditerranéennes (métaséquoias). Le projet a coûté à la Mairie 9,6 millions d’euros, dont 3,54 millions dédiés à la végétalisation.
La micro-forêt inspirée des travaux de Michel Desvigne
La micro-forêt parisienne avait été promise par Anne Hidalgo lors de la campagne municipale de 2020 pour lutter contre le dérèglement climatique et l’érosion de la biodiversité. Elle a fait l’objet d’une concertation citoyenne en 2021, puis de travaux de préfiguration en 2022. C’est finalement en janvier 2023 que le projet a démarré. Ce sont les équipes de la Ville qui ont dessiné ce projet, en s’inspirant des travaux de Michel Desvigne. Ce paysagiste mondialement connu a notamment conçu une forêt urbaine dans un quartier d’affaires de Tokyo (Japon).
Une piste piétonne et cyclable dans la micro-forêt
Les ingénieurs ont déconstruit la fontaine qui se trouvait dans ce lieu et on réutilisé les grilles pour souligner la séparation entre la forêt et la clairière. Ils ont également transformé la rue du Château en rue piétonne et ont prolongé la piste cyclable. Celle-ci est bidirectionnelle, permettant aux cyclistes de traverser la place et de rejoindre les pistes cyclables des rues adjacentes. Les automobilistes peuvent toujours avoir accès à un côté.
Baisse de la température de 4°C dans la zone
La Mairie a également installé de grands bancs en bois en bordure de clairière, le long de la forêt, pour lire, discuter et se reposer confortablement. Elle a en outre prévu une aire de brumisation afin de permettre aux Parisiens de se rafraîchir lors des journées de fortes chaleurs. La micro-forêt du 14e arrondissement constitue effectivement un îlot de fraîcheur. Elle permettrait de baisser la température de 4°C dans la zone, grâce à l’humidité de la végétation. Elle devrait aussi contribuer au captage du carbone puisque les plantes absorbent naturellement le CO2 et purifient l’air ambiant.
La première des quatre mini-forêts prévues au cœur de Paris
Par ailleurs, la mini-forêt doit permettre la préservation de la biodiversité. Au fil des années, elle accueillera une grande variété d’espèces végétales et animales. Dans le même temps, elle renforcera la végétalisation de Paris, qui ambitionne de mettre de la verdure partout. Certains riverains se plaignent toutefois du fait que cette nouvelle configuration de la place cache la tour Eiffel d’un côté. Mais il y a plus de bien que de mal. Quatre autres mini-forêts sont prévues dans le cadre d’un plan climat dans la capitale.