Darty, enseigne électroménager du groupe Fnac Darty, révolutionne les avis en ligne avec « Les Avis Longue Durée ». Ce dispositif vise à obtenir des retours d’expérience plus fidèles à la qualité réelle des produits et ainsi de renforcer l’utilité et le pouvoir de prescription de ces avis.
Les avis en ligne ont toujours compté dans le choix des consommateurs. Que ce soit pour la réservation d’un hôtel ou d’un restaurant, pour l’achat d’une machine à laver ou d’une cuisinière, l’on se fie généralement à l’expérience des autres avant de prendre une décision. Dans le commerce, en particulier, 7 Français sur 10 s’appuient sur ces commentaires au bas de l’article pour passer commande, d’après une étude l’agence Publicis Conseil.
La valeur des articles s’évalue sur la durée
Malheureusement, les avis en ligne ne reflètent pas toujours la réalité pour de nombreuses catégories de produits. Principalement parce que les internautes ont pris l’habitude de partager leurs expériences un peu trop rapidement. Parfois seulement une semaine après avoir reçu un produit. Or, la valeur des articles s’évalue sur la durée. Autrement dit, on ne peut juger de leur qualité qu’après plusieurs mois d’utilisation. C’est d’ailleurs l’une des raisons des garanties offertes par les commerçants.
Une initiative en partenariat avec Publicis Conseil
Afin de pallier les biais liés aux avis hâtifs, Darty, enseigne spécialisée dans la vente de produits électroniques et électroménagers, lance « Les Avis Longue Durée » en partenariat avec Publicis Conseil. Cette agence parisienne accompagne les entreprises et les organisations sur leurs différents marchés internationaux. Elle compte parmi ses clients de grands noms comme AccorHotels, AXA, BNP Paribas, Carrefour, ENGIE, L’Oréal, Nestlé́, Orange, Renault, Sanofi et SNCF. Elle conseille aussi Fnac Darty, propriétaire de Darty et de Fnac, leader de la distribution de biens culturels (livres, BD, CD, etc.).
Des expériences à partager après plus de 12 mois d’utilisation
Darty et Publicis Conseil espèrent que « Les Avis Longue Durée » donneront un nouveau souffle aux avis en ligne. Les deux groupes invitent les clients du distributeur à partager leurs expériences sur des produits achetés et utilisés depuis plus de 12 mois et non plus depuis quelques semaines. Darty espère en particulier rendre ces retours plus fidèles à la qualité réelle des produits et permettre ainsi de renforcer leur utilité et leur pouvoir de prescription. En orientant mieux le choix des consommateurs, l’enseigne ambitionne également d’obtenir leur confiance et leur fidélité.
Fnac Darty engagé sur la durabilité et la réparabilité
Cette nouvelle démarche s’inscrit dans la stratégie d’innovation de Darty, qui cherche à offrir à ses clients une expérience d’achat toujours plus éclairée et durable. Le distributeur confirme ainsi son engagement en faveur de la satisfaction de ses clients. Cet engagement s’exprime aussi à travers la publication de son « Baromètre du SAV ». Cet outil d’information offre aux consommateurs la possibilité d’apprécier la réparabilité et la fiabilité de plusieurs produits grâce à leur score de durabilité.