Des emballages plus verts en moins chers chez Colgate

Le fabricant américain de produits d’hygiène bucco-dentaire annonce le lancement prochain d’une version moins coûteuse et plus respectueuse de l’environnement de son tube de dentifrice.

Ou comment faire d’une pierre deux coups. Le groupe Colgate prévoit la mise sur le marché plus tard cette année, d’un nouveau type d’emballage pour son célèbre dentifrice. Sa particularité ? la promesse d’être à la fois plus accessible financièrement et plus en harmonie avec l’environnement que le précédent.

C’est ce qu’indique l’entreprise à Reuters, en marge d’un événement organisé aux États-Unis sur la croissance et la durabilité. Il s’agira, à en croire la directrice du développement durable de Colgate Ann Tracy citée par l’agence de presse britannique, d’un tube encore plus recyclable.

Avec notamment 16% moins de plastiques impliquées dans sa fabrication. Ce qui, ajoute la responsable de la firme, est beaucoup plus attrayant au toucher.

Avancée écologique

Cette initiative relève d’une avancée notable de la part de la société sur le plan écologique. Car elle s’était déjà précédemment engagée pour le recyclage de ses tubes, dont environ neuf milliards sont écoulés annuellement. Problème, ce modèle se révèle plus coûteux à fabriquer. Ce qui est rédhibitoire dans un contexte marqué par l’envolée des prix à travers le monde.

C’est également pour cette raison que les nouveaux tubes devraient être vendus à un prix plus abordable pour les consommateurs. Un choix fondé autant sur le contexte économique international que sur la volonté de la clientèle.

« Vous devez regarder nos produits. Peut-être qu’ils (les consommateurs) paieront plus cher pour un véhicule dit vert. Mais pour un tube de dentifrice, cela reste peu probable », Ann Tracy, ajoutant que les consommateurs se sont montrés à travers diverses études, peu disposés à financer davantage l’achat d’un dentifrice.

Objectif du tout-recyclable

Le coût du prochain tube témoigne donc d’une volonté de la marque d’être à l’écoute de ses clients. C’est également une stratégie marketing, à l’heure où les consommateurs se montrent de plus en plus exigeants vis-à-vis des différents acteurs commerciaux. Y compris dans le cadre de la responsabilité écologique.

À cet effet, Colgate indique que 77% de ses tubes en circulation aux États-Unis, un de ses plus grands marchés, sont recyclables. Ce chiffre tombe à 43% en prenant en compte tous les pays dans lesquels l’entreprise est présente. Elle vise toutefois les 95% de tubes recyclables dans le monde d’ici la fin de l’année en cours.

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