GiveVision, une entreprise à but non lucratif, a mis au point un casque de réalité virtuelle permettant aux personnes malvoyantes de suivre des rencontres sportives depuis les tribunes. Révolutionnaire, le dispositif permet notamment de zoomer, de régler la lumière ou les contrastes et même de capter le flux télévisuel en direct.
Tous les amoureux de sports (football, rugby, basketball, handball, tennis, etc.) préfèrent suivre un match depuis les gradins s’ils en ont l’occasion. L’expérience est bien meilleure là-bas que celle que nous offre la télévision à la maison. Mais quand est malvoyant, ce plaisir est très limité. On ne profite pas pleinement du spectacle. Une situation difficile à vivre.
GiveVision conçoit un casque de réalité virtuelle révolutionnaire
Pour permettre aux personnes malvoyantes de s’amuser autant que les bons-voyants, GiveVision a mis au point un casque de réalité virtuelle révolutionnaire. Fondée en 2014, cette entreprise à but non lucratif développe des outils d’accessibilité pour les personnes présentant des déficiences visuelles. Son masque innovant permet aux supporters atteints de graves troubles de la vue de vivre pleinement des événements sportifs en direct depuis les tribunes.
Le casque donne la possibilité d’ajuster le zoom, la lumière et les contrastes
Baptisé SightPlus, le casque de GiveVision profite de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité augmenté (AR). Il s’accompagne d’une télécommande dotée d’un joystick. L’appareil offre la possibilité à l’utilisateur d’ajuster le zoom, la lumière et les contrastes, mais également de capter le flux télévisuel en direct avec un temps de latence réduit. Grâce à cette sorte de jumelle, toute personne en situation de handicap visuel peut voir les joueurs et juger de leur performance.
Les bons-voyants peuvent également s’en servir
Mais il faut préciser que le casque de GiveVision ne fonctionne qu’avec la vision restante de l’utilisateur. Il donne ainsi des résultats selon l’ampleur du handicap. Dès lors, le masque ne peut servir aux personnes souffrant de cécité totale. En revanche, les bons-voyants peuvent l’utiliser pour bénéficier des fonctionnalités liées à la réalité augmentée. De même que les arbitres, pour suivre avec plus d’efficacité les joueurs et prendre de bonnes décisions. Mais pour cela, il faudra l’aval des instances sportives.
L’appareil de GiveVision testé en 2023 à diverses occasions
Mis au point il y a deux ans, GiveVision a déjà été testé à divers événements sportifs en 2023. Notamment pendant les tournois de Roland-Garros et de Wimbledon (tennis). L’appareil a également fait ses preuves en Premier League anglaise, au cours du match entre Burnley et Bournemouth, et en Ligue 1 française lors de la rencontre entre Clermont-Ferrand et Nice. Pour Élodie Draperi, cofondatrice de GiveVision, le masque pourrait représenter une magnifique opportunité aux JO de Paris pour faire comprendre les enjeux d’accessibilité dans le sport.