Bijoux en diamants : les nouvelles tendances du marché chinois

Depuis quelques années, la Chine est l’un des principaux marchés mondiaux des bijoux en diamants. Elle a pu occuper cette place grâce à une croissance économique spectaculaire, qui a permis l’émergence d’une clientèle riche. Pour répondre aux désirs de celle-ci, de nombreuses marques se sont installées dans le pays, dont Beers Jewellers.

Avec l’Inde et les Etats Unis, la Chine fait partie des principaux marchés mondiaux des bijoux en diamants naturels. Grâce à l’essor économique de ces dernières années, les clients chinois ont acquis un certain goût pour le luxe, en particulier pour la haute joaillerie. Mais leurs habitudes de consommation évoluent significativement au fil des années.

Les consommateurs de bijoux en diamants plus jeunes, plus riches et plus a techs

La plateforme B2B Jing Daily a mené une enquête pour dégager les nouvelles tendances du marché chinois des bijoux en diamants. Elle a compilé ses observations dans un rapport intitulé « Diamonds Reimagined: How China’s New Generation Redefines Luxury Through Self-Fulfillment ». Dans ce document, le site d’analyses du marché du luxe souligne la propension croissante des clients chinois à l’auto-achat, ainsi que l’influence des médias sociaux sur les habitudes d’achats. Il pointe aussi la transition démographique vers une clientèle plus jeune, plus riche et plus avertie en technologie.

Le marché chinois dopé par l’autonomisation économique des femmes

Jing Daily constate que les acheteurs chinois se tournent vers l’achat personnel de bijoux en diamants, c’est-à-dire pour leur propre compte. Ils sont animés par l’individualisme et l’indépendance financière. Ce comportement s’observe en particulier chez les femmes, qui ont acquis une liberté et une autonomie économique importante cette dernière décennie. Elles ont désormais les moyens de s’offrir des produits de luxe, notamment des diamants naturels.

Les générations Y et Z ont une appétence pour les bijoux en diamants

Jing Daily note aussi une appétence des jeunes de la génération Y et de la génération Z pour les articles de luxe. Pour ces nouveaux consommateurs, les diamants sont plus que de simples symboles de richesse. Ils représentent des extensions de l’identité et des valeurs d’une personne, et expriment le goût ainsi que la réussite. Par ailleurs, les jeunes mettent l’accent sur l’approvisionnement éthique et la durabilité dans le secteur des diamants naturels.

De Beers Jewellers, marque fortement présente en Chine

Par conséquent, les marques doivent s’aligner sur ces critères pour s’imposer sur le marché chinois en très forte croissance. C’est ce qu’a compris De Beers, leader mondial de la distribution des diamants naturels. Sa marque De Beers Jewellers est fortement présente en Chine, notamment à Pékin, Shanghai, Chengdu et Wuhan. La société gère une quarantaine de magasins dans le monde. Consciente des nouvelles exigences des consommateurs, elle a misé sur la transparence de sa chaîne de valeur avec la blockchain Tracr.

Les Chinois apprécient la beauté des bijoux diamants

En Chine, De Beers Jewellers mène également une quête intransigeante de l’excellence en matière de coupe pour révéler la beauté des gemmes. Et ce n’est pas fortuit. Selon le dixième rapport annuel Diamond Insight de De Beers, publié fin 2023, la culture chinoise apprécie la beauté et a une compréhension particulière de celle-ci. Cette même étude souligne que le marché chinois des diamants sera porté par les millennials dans les années à venir. Ces jeunes dépensent plus que les autres tranches d’âge.

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