Orgerus et Tacoignières, deux communes des Yvelines, ont décidé de s’unir pour protéger le bois du Theil menacé de coupes rases. Elles vont donc exercer leur droit de préemption sur cette parcelle de 22 hectares.
Dans les Yvelines, en Ile-de-France, les maires d’Orgerus et de Tacoignières ont décidé de sauver ensemble le bois du Theil, à cheval entre leurs deux communes. Cette parcelle privée de 22 hectares est la propriété d’une société civile immobilière, qui veut la revendre. Craignant des coupes rases d’arbres, les édiles ont choisi d’exercer leur droit de préemption. Ce droit octroie la possibilité aux municipalités d’être prioritaires sur l’achat d’un bien immobilier se situant dans leur zone.
L’acheteur promet de conserver le caractère naturel du bois
C’est une société immobilière qui souhaite se porter acquéreur du bois du Theil. Face aux craintes des élus locaux à propos d’éventuelles coupes rases, elle a promis de conserver le caractère naturel du site. Mais les maires d’Orgerus et de Tacoignières ne veulent pas se fier à ses assurances. Ils préfèrent prendre les devants, redoutant que l’appât du gain finisse par emporter la parcelle.
Pas question de faire des coupes rases comme il y a quarante ans
Le maire d’Orgerus, Jean-Michel Verplaetse, sait que le plan local d’urbanisme actuel ne permet pas de construire sur la parcelle. Mais il est aussi conscient que tout pourrait arriver demain. Il se souvient d’ailleurs que le bois du Theil a déjà fait l’objet de coupes rases, il y a quarante ans. Et qu’il a eu du mal à repousser. « Je ne veux pas que ça recommence. », confie-t-il auprès du quotidien Actu.fr.
De premières enveloppes proposées pour le rachat du bois
Jean-Michel Verplaetse a donc proposé à Patrice Le Bail d’acheter le bois. Et cela après que le Département, première institution dans la hiérarchie à pouvoir préempter le bois, a décidé de renoncer à son droit. Le conseil municipal d’Orgerus, qui abrite la quasi-totalité du site, a voté le 5 janvier dernier une enveloppe de 116 557 € comme participation pour le rachat. La commune de Tacoignières, elle, a pris l’engagement, lors d’un conseil tenu le 7 décembre 2023, d’acquérir trois hectares du bois pour un peu plus de 20 000 €.
Des offres insuffisantes pour le propriétaire vendeur
Mais le propriétaire vendeur estime que les deux offres se situent en dessous du prix de vente souhaité. Les intéressés disent avoir fait leurs propositions sur la base de la valeur établie par le Département. Il y a donc un risque de contentieux devant la juridiction compétente, d’autant qu’un acheteur a déjà lancé une procédure de recours amiable. Aussi, le vendeur peut choisir de retirer le bien de la vente. Dans ce cas, il ne pourra pas le remettre sur le marché pendant trois ans.
Des aménagements prévus dans le bois en cas de rachat
En cas d’acquisition du bois du Theil, les municipalités d’Orgerus et de Tacoignières aimeraient en faire un lieu de loisirs. Les habitants pourraient y pratiquer la promenade et la randonnée, par exemple. Des aménagements sont également prévus, avec notamment l’installation d’une table de pique-nique. Les deux mairies ont déjà commencé à entretenir le bois en ramassant les arbres morts tombés sur la route.
Les forêts occupent près d’un quart de la surface Île-de-France
Ce projet commun de valorisation du bois du Theil vise à sensibiliser la population à la conservation de la faune et de la flore locales, et à lutter contre le réchauffement climatique. Il s’inscrit dans le cadre du schéma directeur de la Région. Celle-ci promeut la gestion durable des espaces naturels et la préservation de la biodiversité. Les forêts occupent près d’un quart de la surface de l’Île-de-France, soit environ 72 500 hectares. Certains de ces sites sont classés Natura 2000 et font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.