Malakoff Humanis, acteur majeur de l’épargne retraite en France, revalorise le rendement du fonds euros sur sa gamme de PER. Il porte ce rendement à 4,00% en 2024 contre 3,10% en 2022. Ce taux illustrerait la qualité de la gestion financière du groupe, mais également sa volonté de favoriser la redistribution de valeur à ses adhérents.
Malakoff Humanis, acteur clé de l’épargne retraite en France, a annoncé cette semaine une revalorisation de +90 points de base du rendement du fonds euros sur sa gamme de PER. Il s’agit principalement du Plan d’Epargne Retraite Obligatoire (PERO) et du Plan d’Epargne Retraite Individuel (PERI). Le groupe a décidé de porter son taux à 4,00% cette année contre 3,10% en 2022.
Malakoff Humanis profite de la forte remontée des taux d’intérêt
Cette revalorisation, la troisième consécutive après 2021 et 2022, s’appuie sur un environnement économique et financier favorable aux fonds euros. L’année 2023 ayant été marquée par l’inflation et par une forte remontée des taux d’intérêt. L’augmentation du rendement du fonds euros par Malakoff Humanis sur sa gamme de PER témoignerait de la qualité de sa gestion financière et de sa capacité à tirer pleinement profit de l’environnement de remontée des taux.
Un taux de rendement dans la fourchette haute du marché
Aussi, la revalorisation illustrerait la volonté stratégique du groupe paritaire et mutualiste de favoriser la redistribution de valeur à ses adhérents. Par ailleurs, l’entreprise confirme une nouvelle fois qu’elle propose toujours un taux de rendement dans la fourchette haute du marché et au-dessus du livret A. En 2023, le livret A, cette épargne référence des Français, a terminé avec un taux à 3%. C’est sa plus forte rémunération depuis 2009. Cette année, son rendement devrait rester inchangé.
Malakoff Humanis a su maîtriser l’utilisation de ses réserves
Olivier Della Santina, Directeur des marchés Epargne et sur-mesure Prévoyance Santé de Malakoff Humanis, note que depuis la création du PERO en 2020, son groupe « a maintenu les conditions nécessaires à la revalorisation régulière des rendements de ses produits d’épargne collective et individuelle ». Selon lui, cette année n’a pas fait exception parce que l’institution a su maîtriser l’utilisation de ses réserves. Aussi, elle a démontré sa capacité à profiter de la conjoncture pour valoriser l’épargne de ses adhérents dans la durée. Et surtout à servir un taux supérieur aux standards du marché.
Un taux d’épargne français élevé
Malakoff Humanis est un acteur historique de l’épargne retraite en France avec un encours de 6 milliards d’euros en retraite supplémentaire et autant d’argent en épargne salariale. Le groupe entend renforcer sa présence auprès de ses clients TNS et entreprises. Dans ce cadre, il développe une offre complète de solutions sur mesure. L’assureur compte grignoter une bonne part de marché alors que les Français ont un taux d’épargne parmi les plus élevés d’Europe (14,4%).