Ti Jouets, l’initiative innovante pour le recyclage des jouets

L’entreprise bretonne s’est assignée comme mission, le recyclage des jeux et jouets usagers pour le grand bonheur des enfants bénéficiaires. L’initiative destinée à lutte contre la pollution environnementale crée également de l’emploi.

Des jouets qui finissent dans la benne à ordure, d’autres qui sont tout simplement abandonnés faute de pouvoir être réparés, car défectueux. Ces phénomènes sont récurrents en France. La situation qui contribue au développement des déchets sauvages touche toutes les villes du pays. Mais depuis 2017, Ti Jouets s’emploie à sauver la municipalité de la Bretagne de ces types de déchets. Basée dans le Finistère, l’initiative née grâce à l’association caritative Don Bosco, œuvre dans le recyclage des jeux et jouets en perte de vie.

Pour la circonstance, une véritable chaîne d’ingénierie est mise en place pour tenter de sauver ces articles de l’abandon. Après la collecte auprès des particuliers, entreprises et autres associations, les jouets sont acheminés comme cela a été le cas le week-end dernier, dans un atelier dédié. Là commence le travail de tri consistant à vérifier notamment si un article peut encore être sauvé ou pas. L’étape du recyclage suit avec le remplacement des pièces manquantes. Les jouets remis à point sont ensuite nettoyés avec des produits écologiques. Direction le marché où ils sont revendus à prix cassés soit via des ventes privées, soit grâce aux professionnels de l’enfance, entre autres.

Une chaîne créatrice d’emplois

Ti Jouets qui dispose d’un grand nombre de pièces de rechange dit parvenir à redonner vie à 80% des articles collectés. À l’exception des jouets cassés dont le recyclage nécessite de respecter davantage de normes de sécurité. Dans l’usine, une douzaine de personnes en condition précaire se relaient pour ce travail qui fait le bonheur de nombreux enfants. Cela fait également le bonheur de l’environnement qui se trouve ainsi débarrassé de ce type de déchets. En France, les données de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (l’Ademe) estiment à 1,27 le nombre de jouets qui se retrouve dans la poubelle chaque seconde. Un chiffre considérable au regard du marché des jeux et des jouets qui ne cessent de se renouveler chaque année afin de séduire les consommateurs. Surtout, cela constitue un grave problème environnemental. Tant ces articles, dont ceux en plastiques, notamment, sont nuisibles à la planète.

Ti Jouets dont la démarche s’inspire de nombreuses initiatives de recyclage des articles de sport en France, veut désormais s’étendre hors de la Bretagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.