La ville de demain avec des taxis volants comme transports en commun

Technologie et développement : Samsung imagine notre mode de vie dans 50 ans

 

Le sud-coréen Samsung a demandé à une équipe de scientifiques et futurologues de représenter notre mode de vie en 2069. Et leur imagination est plutôt féconde : des maisons qui se nettoient toutes seules, des nanorobots qui réparent le corps, des gratte-ciels inversés, des hamburgers aux insectes, le sport en réalité virtuelle ou encore le cinéma télépathique. On a largement de quoi à s’enthousiasmer.

L’entreprise de technologies Samsung a hâte de voir à quoi ressemblera la vie sur Terre dans quelques décennies. Elle a donc demandé à six scientifiques et futurologues d’imaginer notre mode de vie dans 50 ans. Le résultat de leur imagination est plutôt bluffant. L’équipe voit notre futur avec des maisons qui se nettoient toutes seules, des nanorobots qui réparent le corps, des gratte-ciels inversés, une agriculture souterraine, des hamburgers aux insectes, le sport en réalité virtuelle ou encore le cinéma télépathique. Voyons pour cet article trois aspects abordés par nos scientifiques.

Habitat

L’habitat de demain sera partagé et autonome, à cause notamment du travail à distance et de la fin des frontières. Nous vivrons dans des appartements en colocataires. Ces maisons seront auto-nettoyantes et équipées de robots qui effectueront les travaux ménagers. Les êtres humains logeront dans des immeubles autonomes en énergie et dotés de jardins verticaux sur leurs façades, pour convertir le C02. Les gratte-ciels seront dotés d’un système de recyclage d’eau et de ventilation.

Alimentation

La lutte contre le réchauffement climatique s’accentuera davantage. Nous adapteront notre agriculture et notre alimentation. Pour le bien de la planète, nous mangerons des « superfruits » et légumes exotiques et goûteront à de nouvelles variétés adaptées à la chaleur, comme la sapote, le corossol ou le chérimolier. Nos assiettes contiendront en outre des céréales telles que le teff ou le kernza, plus résistants à la sécheresse. Et il va falloir s’y faire maintenant : nous dégusterons des hamburgers aux insectes ! Espérons que ce soit ragoûtant.

Santé

Allons-nous nous passer des médecins ? Pas si sûr ! Mais ce qui est certain c’est que nous aurons de plus en plus besoin de robots pour nos soins. Il y a des robots qui s’occuperont de nous à domicile en suivant notre rythme cardiaque ou notre glycémie, en nous prescrivant des médicaments ou en nous prodiguant des conseils. Nous aurons aussi droit à des nanorobots qui circuleront en permanence dans notre organisme pour vérifier son état de fonctionnement. Ils pourront, le cas échant, réparer une artère endommagée ou détruire une tumeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *