épicerie

Ouverture d’une épicerie solidaire à l’université Rennes 2

L’université Rennes 2 en région Bretagne a ouvert une épicerie solidaire sur son campus. L’initiative devrait permettre à ses étudiants, quels que soient leurs revenus, de disposer de produits alimentaire à bas prix. Une démarche empreinte de solidarité, dans un établissement où près de 40% des étudiants sont boursiers. 

Proposer des produits alimentaires moins chers

L’objectif d’une épicerie solidaire est de vendre des produits alimentaires à moindre coûts. Encore frais, mais proches des dates de péremptions, les produits sont des invendus de supermarchés. Ils permettent à de jeunes étudiants qui n’ont pas les moyens de faire des gros pleins de courses chaque semaine, de repartir avec un panier composé d’aliments frais et variés.

Une démarche solidaire pour des étudiants à faible revenus

Près des 40% des étudiants de l’université de Rennes 2 sont boursiers. Cette épicerie solidaire est ouverte à tous. Le seul bémol est la longue file d’attente pour pouvoir accéder au magasin à son ouverture. Certains étudiants font la queue pendant plus de deux heures. Mais la récompense à la clef vaut l’attente. Ils peuvent ainsi repartir avec un produit de chaque catégorie : légume, pain, fruit, viande et laitage.

Selon un rapport de l’union nationale des étudiants de France, le coût de la vie pour les étudiants a augmenté de 1,31% en 2018. 1 étudiant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *