glace

La Journée de la Terre 2019 invite les citoyens à agir

La journée de la Terre, célébrée tous les 22 avril, est l’occasion pour les citoyens du monde entier de se recentrer sur un seul objectif : agir pour la planète. Cet événement nous rappelle que tous les gestes comptent. 

Des thématiques variées

Créée en 1970 aux États-Unis, la journée de la Terre a pour but de sensibiliser l’ensemble de la population mondiale à l’environnement. Le contexte de bouleversement climatique auquel notre planète fait face, donne, à des journées comme celles-ci, une crédibilité incontestable.

De nombreuses thématiques interviennent lorsque l’on parle des problématiques environnementales. Plastique dans les océans, production de déchets, ou encore gaspillage, chacune doit être traitée à la fois par une action citoyenne, et par une action politique.

Des actions adéquates

Cette journée est placée sous le signe de l’action. Tous les gestes écoresponsables, même les plus petits, sont les bienvenues. Pour réduire la pollution plastique dans les océans, évitez toute consommation de plastique à usage unique. Ne prenez plus, par exemple, de sacs plastique lorsque vous faites vos courses dans les magasins.

Pour la réduction des déchets, mettez-vous au recyclage ou reconditionnez vos produits plutôt que les jeter. La vente en vrac est également un bon moyen pour réduire l’utilisation d’emballages plastiques.

Contre le gaspillage, il peut être utile de ne pas acheter en trop grande quantité votre nourriture (la vente en vrac peut intervenir ici aussi). Faites également attention aux dates de péremption. Le site du gouvernement français nous explique que la mention « consommer de préférence avant le… » ne signifie pas que le produit doit être jeté, mais que sa qualité est simplement amoindrie. Il est encore tout à fait consommable.

Ce qu’il faut retenir de cette journée, c’est que l’action responsable est soumise à l’action collective. Le changement ne se fera pas tout seul, il faut que chacun y participe. Même les plus petits gestes ont un sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.