Un stéthoscope.

Maladies cardiovasculaires : Malakoff Humanis conçoit un outil de prévention

 

A l’occasion de la journée mondiale du cœur, le groupe paritaire et mutualiste Malakoff Humanis a présenté son nouveau service de prévention des maladies cardiovasculaires. Baptisée « Mon bilan cardio », cette solution permet à l’assuré de réaliser un bilan personnalisé sur son profil de risque.

La Journée mondiale du cœur a été célébrée partout dans le monde le jeudi 29 septembre. Elle vise à accroître la sensibilisation aux risques et aux maladies cardio-vasculaires. A cette occasion, les cardiologues nous rappellent de faire attention à cet organe vital qu’est notre cœur. Une vigilance qui s’impose d’autant que les pathologies cardio-vasculaires constituent la première cause de mortalité dans le monde. Elles font 17,9 millions de morts chaque année. Ce qui représente 31% de la mortalité mondiale. En France, elles constituent la deuxième cause de décès après les cancers, avec 140 000 morts par an.

Un partenariat avec Giphar et Livi

Ces chiffres mettent en lumière les limites des progrès thérapeutiques. C’est pourquoi l’Etat a décidé de faire de la prévention un pilier de sa politique de santé. Pour appuyer les efforts du gouvernement, Malakoff Humanis, un acteur majeur de la protection sociale, a conçu un dispositif dédié. Baptisée « Mon bilan cardio », cette solution a été lancée à l’occasion de la Journée mondiale du cœur. Elle provient d’un partenariat avec Giphar, un groupement de pharmaciens indépendants investi dans la mise en œuvre d’actions de prévention, et Livi, un opérateur majeur de téléconsultation. Le service s’appuie sur des recommandations médicales internationales et françaises, en particulier celles de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Un service en trois étapes

« Mon bilan cardio » fait appel aux meilleurs des nouvelles technologies, notamment aux algorithmes d’évaluation des risques, pour proposer un parcours complet car à la fois digital et physique. Concrètement, l’outil permet à l’assuré de réaliser un bilan personnalisé sur son profil de risque à l’issue de trois étapes. La première consiste en une évaluation des risques à partir d’un questionnaire réalisé dans un espace digital créé par le concerné. Il y a ensuite un entretien avec un pharmacien ou un médecin en téléconsultation pour de la prévention avec prise de mesures. Cette prévention a pour objectif de sensibiliser le bénéficiaire sur les facteurs de risque. Par exemple l’alimentation, la sédentarité, la consommation d’alcool ou de tabac, l’activité physique, le sommeil, l’IMC et le stress. A la fin de ces deux phases, le service offre un bilan personnalisé, avec possibilité d’une orientation vers un médecin traitant qui assurera le suivi.

En phase pilote avec un panel réduit d’entreprises

Une telle solution pose évidemment le problème de la confidentialité et de la sécurité des données. Malakoff Humanis rassure dans un communiqué que qu’elle conserve le bilan et les données associées dans un espace sécurité auquel seul l’utilisateur a accès. La mutuelle fait également valoir que le dispositif a été créé « en prenant en compte les recommandations médicales de la Haute Autorité de santé ». Elle précise en outre que l’algorithme d’évaluation des risques a fait l’objet de validation de part d’un comité scientifique composé de docteurs et professeurs. Pour le moment, Malakoff Humanis teste « Mon bilan cardio » en phase pilote au sein d’un panel réduit d’entreprises. Elle compte à terme proposer le service à ses assurés tous les deux ans afin de pouvoir offrir un suivi dans la durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *