TotalEnergies sécurise son approvisionnement en huiles usagées

Le géant pétrolier français s’allie avec l’un des leaders européens de la collecte et du recyclage d’huiles de friture usagées. Cette initiative s’inscrit dans sa stratégie de développement des carburants durables.

Une nouvelle source d’approvisionnement en huile de cuisson usagée pour Total. Le groupe pétrogazier a annoncé mardi 17 juin avoir signé avec la société Quatra un accord pour la fourniture de 60 000 tonnes annuelles de cette matière première stratégique, à compter de 2026.

Cette huile usagée sert à la production de carburants durables et décarbonés : biodiesel pour les véhicules terrestres et carburants d’aviation durables (SAF, Sustainable Aviation Fuels), participant ainsi à la transition énergétique tant souhaitée afin de préserver le climat de la catastrophe que prédisent les multiples rapports scientifiques.

L’accord, aux contours financiers non dévoilés, s’étend sur 15 ans. Quatra collectera ces huiles auprès des restaurateurs, chaînes de restauration et industriels français et européens.

Ces matières premières seront filtrées sur les sites spécialisés de Quatra, l’un des principaux collecteurs européens d’huiles de friture usagées, avant d’être livrées aux bioraffineries de TotalEnergies.

Des bioraffineries en première ligne de la transition énergétique

À cet effet, les bioraffineries de Grandpuits et de La Mède, dans les Bouches-du-Rhône, sont chargées de transformer les huiles livrées par Quatra. La première installation doit entrer en service en 2026.

La seconde, opérationnelle depuis 2019, a bénéficié d’une modernisation de 70 millions d’euros pour augmenter sa capacité de production – alors estimée à 500 000 tonnes de diesel renouvelable par an – selon TotalEnergies en juin 2023.

« Je me réjouis de cet accord stratégique avec Quatra qui s’inscrit dans notre objectif de sécuriser l’approvisionnement en matières premières nécessaires à la production de biocarburants« , a déclaré Valérie Goff, Senior Vice President Renewable Fuels & Chemicals de TotalEnergies, dans un communiqué repris par BFMTV.

Cette stratégie du groupe dirigé par Patrick Pouyanné s’inscrit dans une vision à long terme où les biocarburants constituent l’un des principaux leviers de décarbonation des transports, conformément aux efforts de l’État français et de l’Union européenne.

Le défi européen en ligne de mire

Les SAF qui occupent une place centrale dans cette stratégie, bénéficient d’un investissement de 300 millions d’euros par an en France, selon une annonce du président Emmanuel Macron en 2023.

Bruxelles mise également sur ces carburants verts pour décarboner l’aviation, un secteur responsable de 4% des émissions totales de l’Union européenne. Le but est d’atteindre 70% de biocarburants et de carburants de synthèse dans l’aviation d’ici 2050.

Il s’agit selon les acteurs du secteur d’un objectif bien trop ambitieux. Les compagnies aériennes dénoncent en effet, une production européenne de SAF insuffisante, générant des coûts élevés qui freinent encore par conséquent leur déploiement à grande échelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *