Biodéchets – loi Agec : les Sables-d’Olonne préparent le terrain

À partir du 1er janvier 2025, un service de collecte des biodéchets sera mis en place partout en France. Pour préparer le terrain, l’agglomération des Sables-d’Olonne a missionné des ambassadeurs de tri. Depuis le mardi 24 septembre, ces agents effectuent des visites à domicile pour expliquer la démarche, identifier les besoins et distribuer le matériel adéquat. 

Restes de repas, épluchures de légumes et de fruits, coquilles d’œufs…Les biodéchets représentent au moins 30 % de nos ordures ménagères. Chaque Français en jette 80 kg par an à la poubelle. Ces déchets organiques finissent très souvent enfouis, au lieu d’être transformés en compost. Heureusement, cette situation devrait changer dans trois mois.

Des ambassadeurs de tri de biodéchets sur le terrain

À partir du 1er janvier 2025, la loi Agec (Anti-gaspillage pour une économie circulaire) obligera les collectivités à mettre en place une filière de tri. Objectif : inciter les Français à disposer autrement des biodéchets afin qu’ils puissent être collectés et revalorisés. Pour préparer le terrain, l’agglomération des Sables-d’Olonne a mandaté des ambassadeurs de tri.

Depuis le mardi 24 septembre, ces agents spéciaux vont de porte-à-porte pour expliquer la démarche auprès des habitants, identifier leurs besoins et distribuer le matériel adéquat. Avant de leur ouvrir la porte, assurez-vous qu’ils portent un baudrier de sécurité avec le logo de la société Trait d’Union. Ils sont reconnaissables aussi à leur badge nominatif et une lettre signée de l’agglomération.

Des conteneurs et seaux bio pour collecter les biodéchets

Les visites durent de 10 à 15 minutes, pendant lesquelles les ambassadeurs de tri expliquent les différentes possibilités et remettent le matériel aux locataires. Ils veilleront à proposer des solutions de valorisation des déchets suivant le secteur de résidence, et à présenter les outils pédagogiques en matière de tri.

Les quartiers des Sables-d’Olonne, qui ne font pas partie de l’hypercentre, sont les premiers à bénéficier de ces visites. Chaque foyer recevra un nouveau conteneur, un bio seau et un paquet de sacs en kraft biodégradable. Ces équipements permettront de recueillir les déchets organiques en cuisine avant de les jeter dans les conteneurs. Si le ménage dispose d’un jardin, les conteneurs peuvent être remplacés par des composteurs.

Des points d’apports volontaires (PAV) également installés

Les services de l’agglomération se chargent ensuite de collecter les conteneurs, chaque semaine. Pour les foyers de l’hypercentre (La Chaume, du remblai, de la gare et du port de pêche), ils ont déployé 70 points d’apports volontaires (PAV). Les habitants pourront y jeter leurs biodéchets au moyen de bio seau ou d’un sac en papier kraft biodégradable. Les PAV seront collectés régulièrement pour éviter les odeurs et les rongeurs.

Les ordures ramassées transformées en compost

Pour les communes rétro-littorales, il est prévu que chaque foyer reçoive un composteur, en plus de la possibilité de déposer les biodéchets dans des PAV. Le ramassage se fera au moyen d’un véhicule spécifique fonctionnant à l’hydrogène ou l’électricité. Les ordures ramassées seront envoyées vers une plateforme de compostage du département. Une fois décomposés, ils serviront à amender le potager ou les exploitations agricoles.

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