Le groupe de luxe Kering, propriétaire entre autres de Gucci et Balenciaga, vient de publier un guide d’écoconception des emballages. Ce document en accès libre sur son site officiel partage ses recommandations pour des solutions de packaging plus vertueuses. Il souhaiterait contribuer à la réduction de la dépendance aux emballages à usage unique, mais aussi anticiper les nouvelles directives européennes.
Ces dernières années, plusieurs secteurs d’activités ont amorcé leur transition écologique. L’industrie du luxe en fait partie. Elle travaille à trouver des alternatives durables pour réduire son impact environnemental. Parmi les principaux axes à améliorer figurent les packagings, éléments indispensables pour séduire dès l’abord une clientèle branchée. Kering, notamment, défend une approche vertueuse des emballages grâce à l’éco-design.
Un guide qui liste les connaissances accumulées sur le sujet par Kering
Pour répondre aux attentes des consommateurs, le groupe français, propriétaire entre autres de Gucci et Balenciaga, a mis en ligne un guide des bonnes pratiques issu de l’expérience de ses marques. Développé en collaboration avec CITEO+, ce document de 75 pages vise à partager, avec les acteurs de la mode et du luxe, les connaissances accumulées sur le sujet par Kering ces dernières années. Il consolide la politique RSE de la Maison, avec la publication annuelle des Standards relatifs aux matières premières et aux processus de fabrication.
Kering défend une approche open-source des bonnes pratiques
« La transformation de l’industrie du luxe se réalise par le partage des connaissances. À cette fin, Kering défend une approche open-source, en partageant ses trouvailles et son savoir avec le reste de l’industrie », écrit le groupe en préambule de son livre blanc d’éco-design. En substance, le guide revient sur les grands principes de la circularité, à savoir la réduction des emballages, leur réutilisation, recyclage et réintroduction.
Des emballages réutilisables, des matériaux bio-sourcés
Le guide détaille les recommandations de Kering pour la conception durable des contenants. Il s’agit à la fois des emballages utilisés en boutique pour les produits, des cartons de transport des marchandises et ceux pour la livraison. La marque promeut aussi le système de récompenses des clients, quand ceux-ci ramènent en boutique des emballages de livraison réutilisables. Ils peuvent notamment recevoir en retour des sacs de shopping en matériaux bio-sourcés ou en papier gratuits.
Des suggestions spécifiques à chaque produit
Aussi, Kering donne des conseils concernant des articles tels que la boite à chaussures, le cintre, le dustbag, l’étiquette et le blister. Le groupe fait des suggestions spécifiques à chaque produit, au niveau de la composition, de sa méthode d’assemblage et de sa décoration. Aux pratiques de base, il ajoute des pistes d’optimisation pour aller encore plus loin dans la durabilité des process.
Kering anticipe l’interdiction des emballages en plastique à usage unique
A travers ce guide, Kering offre aux acteurs du luxe de nouvelles solutions pour réduire leur dépendance aux emballages à usage unique. La mise en œuvre de ces pratiques permettra aussi d’anticiper les nouvelles directives européennes. En effet, certains types d’emballages en plastique à usage unique seront interdits à partir du 1er janvier 2030. Pour l’industrie, il est donc important de s’y préparer en mettant dès maintenant en place des alternatives vertes.
De nombreuses initiatives éco-responsables déjà en place par le groupe
Si ce guide ne revient pas sur le détail des initiatives déployées au sein des différentes Maisons du groupe, Kering a pris plusieurs engagements ces dernières années. La société a promis notamment de supprimer les emballages plastiques à usage unique au sein de ses opérations en BtoB et BtoC. Mieux, elle se sert déjà d’emballages réutilisables avec Gucci en Italie, des housses en lyocell certifié FSC avec la Maison Saint Laurent, et des shopping-bags en papier certifiés 100% FSC chez Pomellato.