Melinda Gates, l’une des femmes les plus riches au monde, a indiqué mardi qu’elle consacrerait un milliard de dollars au cours des deux prochaines années à la cause des femmes et à l’égalité des sexes dans le monde. Cette promesse intervient une semaine après l’annonce de son départ de la fondation qu’elle créé avec son ex époux Bill Gates.
Le mardi 28 mai, Melinda French Gates a révélé qu’elle ferait don d’un milliard de dollars au cours des deux prochaines années pour défendre les droits des femmes, notamment dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive aux États-Unis. Cette somme astronomique sera confiée aux organisations dédiées. Certaines d’entre elles ont déjà commencé à recevoir leur part de la subvention.
Melinda Gates pense aux nounous et femmes de ménage
L’un des bénéficiaires est le Center for Reproductive Rights. Cette association milite en faveur du droit à l’avortement et défend les femmes dans des procès sur l’avortement, notamment. Parmi les autres récipiendaires figure MomsRising, une organisation qui soutient la sécurité économique des femmes. Il y a en outre la National Domestic Workers Alliance, qui défend les intérêts des nounous, femmes de ménage et aides-soignantes à domicile aux États-Unis.
Elle promet des dons supplémentaires dans les prochains mois
Melinda Gates annonce par ailleurs qu’elle consacrera 250 millions de dollars supplémentaires à des organisations mondiales axées sur la santé mentale et physique des femmes. Aussi, elle prévoit de donner 20 millions de dollars à un groupe diversifié de 12 dirigeants mondiaux pour les redistribuer aux organismes de leur choix. Parmi ces leaders féminins se trouvent l’ex première ministre de Nouvelle-Zélande Jacinda Ardern et la championne afghane de l’éducation des filles Shabana Basij-Rasikh.
Il faut des investissements pour améliorer les droits des femmes
Melinda Gates juge son engagement d’autant crucial que les droits des femmes reculent aux Etats Unis, avec notamment la multiplication des interdictions de l’avortement dans différents États. La philanthrope se désole aussi qu’il y ait encore aujourd’hui des gens pour remettre en cause l’égalité des genres dans le monde. Pour elle, cette situation est plus frustrante. Melinda Gates estime toutefois que des investissements dans les organisations pourraient changer la donne définitivement.
Melinda French Gates quitte la fondation créée avec son ex-mari
Au cours des dernières semaines, l’ex-épouse de Bill Gates a accordé de nouvelles subventions via sa nouvelle organisation Pivotal Ventures. Celle-ci a reçu pour mission de renforcer la participation et le pouvoir économique et politique des femmes en réduisant par exemple l’écart salarial et en encourageant les femmes à briguer des fonctions politiques. Notons que Melinda Gates a annoncé, début mai, qu’elle quittait la Fondation Bill et Melinda Gates pour s’engager à 100 % en faveur des femmes et des familles.