Emmanuel Macron a participé, le mercredi 24 avril, à une rencontre de football de gala au profit des Pièces Jaunes. Le président de la République a même inscrit un but sur penalty, pour conclure la victoire de son équipe majoritairement composée d’ex stars du football. Ce match caritatif a permis de récolter 57 500 euros en faveur de la Fondation des hôpitaux.
Des salles feutrées de l’Elysée aux pelouses de football. Plus aucun endroit n’a de secret pour Emmanuel Macron. Le président de la République a participé mercredi à un match de gala au profit de l’opération les Pièces Jaunes. La rencontre de football a eu lieu au stade Bernard Giroux, à Plaisir (Yvelines).
Plusieurs invités pour le match de gala en faveur des Pièces Jaunes
Organisé par le Variétés Club de France (VCF), ce match caritatif s’est joué sous le regard de plusieurs invités, dont le député Renaissance Karl Olive et la maire LR de Plaisir Joséphine Kollmannsberger. Il y avait aussi de nombreux jeunes des environs, et bien sûr une forte présence policière. Emmanuel Macron faisait partie de l’équipe VCF, qui réunissait les personnalités médiatiques et d’anciens joueurs de football.
Plusieurs stars sur la pelouse pour les Pièces Jaunes
VCF était notamment composé de Didier Deschamps, parrain des Pièces jaunes, de Didier Drogba, Christian Karembeu et Eden Hazard. Face à d’eux, il y avait une équipe majoritairement constituée de personnels soignants et d’agents de la ville de Plaisir. Ceux-ci étaient emmenés par l’ancien entraîneur d’Arsenal Arsène Wenger. Dans une rencontre disputée sur un rythme de sénateurs, Emmanuel Macron a montré pas mal de chose (ce n’est pas de l’ironie).
Macron réussit une talonnade devant Ciryl Gane
En effet, après avoir perdu son premier ballon, le chef de l’Etat a fait preuve de beaucoup de courage et d’abnégation. Il a couru et réussi de beaux gestes, comme cette talonnade devant Ciryl Gane, le champion de MMA. Mais l’actuel locataire de l’Elysée a provoqué la première faute du match, sourire aux lèvres. C’était un croche-pied sur l’ex international sénégalais El Hadji Diouf. Le Ballon d’or africain (2001 et 2002) a été coupable d’un crime de lèse-majesté avec ce petit pont sur le chef de l’État. On ne le fait pas à un président, monsieur !
Le gardien pétrifié sur un penalty présidentiel
Emmanuel Macron a surtout marqué un pénalty pour clore la victoire (5-3) de son équipe (il fallait qu’il marque quand même). Il a effectué un tir de l’intérieur du pied droit qui a pris au dépourvu le gardien Nathanaël Gavant (ex-Drancy). Certains diront que le portier a fait exprès de rester immobile sur sa ligne pour ne pas frustrer sa majesté. Mais non, c’était un superbe tir, imparable.
Selfies et maillot dédicacé pour Manu
Au coup de sifflet final, Emmanuel Macron a pris le temps de saluer la tribune et de faire des selfies, comme une véritable star. Il a également offert son maillot dédicacé aux jeunes licenciés du FO Plaisir. Les adolescents étaient plutôt séduits par sa performance. « Franchement, il est pas mal », « ce n’est pas le meilleur joueur mais il se bat », commentent certains. De quoi effacer la déclaration d’un autre spectateur qui a plutôt vu un président « un peu perdu de temps en temps » sur la pelouse.
Emmanuel Macron avait déjà marqué un penalty en 2021
Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Macron participe à un match de gala de Variétés Club de France pour les Pièces Jaunes. En 2021, il avait déjà participé à la victoire 6 à 1 du VFC contre une équipe de soignants du côté de Poissy. Il avait même marqué sur un penalty (décidément). Notons qu’à l’ouverture de la rencontre de mercredi dernier, dirigée par l’arbitre Stéphanie Frappart, un chèque de 57.500 euros a été remis à la Fondation des hôpitaux, présidée par Brigitte Macron.
Les Pièces Jaunes lancé il y a 35 ans par la Fondation des hôpitaux
Cette somme correspond au cumul des recettes de billetterie et des dons de mécènes. Pour rappel, c’est en 1989 que la Fondation des hôpitaux a lancé la campagne solidaire des Pièces Jaunes. Objectif : collecter des fonds afin de financer des projets en soutien aux enfants et aux adolescents hospitalisés. En 35 ans d’existence, cette initiative a permis de financer plus de 9.700 projets à hauteur de plus de 111 millions d’euros.