Mali : le message d’espoir d’Aliou Diallo lors de la fête de l’indépendance

Aliou Diallo, président du parti ADP-Maliba, s’est adressé à ses compatriotes lors de la célébration de la fête nationale du Mali. Il a salué la mémoire des victimes du terrorisme et loué l’héroïsme des Forces de Défense et de Sécurité maliennes. L’ex député de Kayes a également prédit un avenir proche radieux à son pays.

Une célébration de l’indépendance sans festivités

Le vendredi 22 septembre, le Mali a célébré son 63e anniversaire de l’indépendance dans la sobriété. En effet, le Président de la Transition au Mali, le colonel Assimi Goïta a décidé de surseoir aux festivités en raison du contexte sécuritaire, mais également en solidarité avec les familles endeuillées par le terrorisme. En particulier les récentes victimes de l’attaque djihadiste contre le bateau civil « Tombouctou » sur le fleuve Niger.

Aliou Diallo, qui organise régulièrement des activités festives dans les zones rurales, a également observé, dans le silence, cette journée de commémoration nationale. Mais il a tenu à s’adresser à ses compatriotes éprouvées par des mois de souffrances diverses. Dans sa déclaration, le président du parti ADP-Maliba salue la mémoire des victimes civiles et militaires, qui ont sacrifié leur vie pour défendre la souveraineté du Mali. Il réitère également son soutien indéfectible aux forces armées maliennes dans leur lutte implacable contre le terrorisme.

Une montée en puissance réelle des FAMA

Pour Aliou Diallo, l’héroïsme de ces soldats représente « une source de grande fierté » pour les Maliens et les Maliennes. Aussi, croit-il que leur « montée en puissance est une réalité et non un slogan creux » comme certains l’affirment. Pour preuve, cette armée réussit à contenir la poussée djihadiste de ces dernières semaines, malgré le retrait des dernières forces internationales de l’ONU. Selon le milliardaire malien, ces succès militaires sont le fruit des progrès accomplis dans la diversification des partenaires, la modernisation de l’équipement et le renforcement des capacités des forces armées.

Aliou Diallo pense ainsi avoir vu juste quand il conseillait aux autorités de la transition de multiplier les partenariats stratégiques militaires et de doter l’armée des dernières technologies militaires. Il avait fait ces recommandations après le départ des troupes françaises. L’homme d’affaires espère maintenant que le Mali développera avec ses voisins des relations de coopération sincères et avantageuses pour venir à bout du terrorisme en Afrique de l’ouest.

La paix demeure notre aspiration la plus profonde

Le PDG d’Hydroma attend également que les autorités de la transition maliennes  répondent à son appel en faveur d’une réconciliation nationale véritable. Celle-ci passera, d’après lui, par l’implication de toute les communautés et couches de la société malienne, sous l’égide des chefs traditionnels et des leaders religieux. Il faudra bien sûr inclure les mouvements rebelles  du nord, en rupture avec la patrie. « La paix demeure notre aspiration la plus profonde. L’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger reste un guide essentiel pour la réconciliation nationale et la stabilité », fait valoir l’entrepreneur.

Aliou Diallo félicite en outre le peuple malien pour l’adoption d’une nouvelle Constitution en juin dernier, lors d’un scrutin référendaire. A ses yeux, cette victoire du « Oui » symbolise l’engagement collectif envers la construction d’une nation fondée sur les principes de justice, d’égalité et de respect des droits fondamentaux. La nouvelle étape de cet engagement devrait être la tenue d’une élection présidentielle, qui doit conduire à un retour à l’ordre Constitutionnel et ouvrir une nouvelle ère démocratique.

Le Mali regorge de trésors inestimables

Aliou Diallo invite ses sympathisants à se mobiliser pour les prochaines échéances électorales afin de le porter au palais de Koulouba. Il croit pouvoir faire de son pays un des Etats les plus exemplaires d’Afrique grâce à l’éradication de la corruption, la lutte contre la mauvaise gouvernance et la restauration de la confiance dans les institutions.

Le philanthrope malien veut également construire un Mali prospère avec son plan Marshall. « Le Mali regorge de trésors inestimables, que ce soit nos ressources minières, agricoles, pastorales ou culturelles. En nous appliquant sur une exploitation vertueuse et rationnelle de ces richesses, nous bâtirons un avenir où chaque Malien peut prospérer et contribuer à l’épanouissement de notre nation ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *