Un groupe d’actionnaires conteste la position de Helge Lund en protestation au manque de consultation sur le récent changement de la politique climatique du groupe pétrolier.
Tensions au conseil d’administration de BP. En perspective de la prochaine assemblée générale du géant pétrolier britannique prévue le 17 avril, le fonds activiste baptisé « Follow This » appelle à voter contre la reconduction du président Helge Lund.
Une position plutôt ambiguë, car ce collectif d’actionnaires précise, selon des propos rapportés par Reuters, « qu’il ne souhaite pas la démission de Lund ». « Nous voulons qu’il entende le message selon lequel il a franchi une ligne rouge en matière de gouvernance et qu’il revienne sur ses pas en offrant aux actionnaires un vote », estime-t-il.
En cause, le virage opéré en février dernier par le nouveau PDG Murray Auchincloss concernant l’agenda climatique de la major pétrolière. Cela tient d’une réduction drastique des investissements dans les énergies renouvelables au profit d’un renforcement des activités pétrolières et gazières.
Cette décision prise sans consulter les actionnaires, a contribué par la même occasion à démanteler la stratégie adoptée en 2020. Laquelle prévoyait une réduction de 40% de la production d’hydrocarbures d’ici 2030.
Rupture de confiance entre investisseurs
La colère de Follow This est d’autant plus significative que le plan pro-climat désormais jeté aux orties par le groupe et concocté sous la houlette de l’ancien PDG Bernard Looney avait été soutenu à plus de 88% en 2022 par les actionnaires.
L’offensive de protestataires est une réponse au manque de réaction de Helge Lund. Un groupe d’investisseurs responsable d’environ 5 milliards de livres sterling lui avait en effet adressé une lettre publique dès février pour exiger un vote sur l’approche de BP en matière de gouvernance climatique et de dépenses d’investissement.
Follow This, fonds activiste créé aux Pays-Bas en 2015, a cette fois-ci choisi d’abandonner la voie de la résolution climatique empruntée précédemment lors des assemblées générales de 2021 et de 2021. Lesquelles ont obtenu chaque fois un soutien mitigé, avec respectivement 20% et 17% de soutien.
Entre pression activiste et réalités boursières
Si les investisseurs orientés climat s’indignent de l’abandon de la stratégie de Looney, les performances boursières démontrent, à en croire Reuters, que ce projet n’avait pas convaincu une base d’investisseurs plus large.
Pour cause, l’action de BP n’a progressé « que » d’environ 88% sur les cinq dernières années, tandis que les concurrents comme Exxon et Shell ont enregistré des hausses respectives de 246% et 168%.
Cette sous-performance relative renseigne sur le dilemme des majors pétrolières face aux exigences contradictoires de leurs actionnaires. Mais pour Mark Van Baal, l’homme derrière Follow This, il s’agit d’œuvrer à « changer le système de l’intérieur » à travers l’activisme actionnarial. Le collectif a d’ores et déjà ferraillé contre Shell et Total par le passé.