Normandie : des mini-forêts poussent grâce à une association

En Normandie, l’association Bossy-Cevert plante en masse des arbres pour constituer des mini-forêts, souvent au cœur des villes. Elle le fait à la demande de particuliers ou d’organismes publics souhaitant ré-végétaliser des espaces pour lutter contre les gaz à effet de serre et  favoriser la biodiversité.

Le mercredi 4 octobre 2023, à Saint-Martin-de-Fontenay, près de Caen (Calvados), l’association Bossy-Cevert a planté des arbres sur un espace destiné à un biotope, à la demande d’un agriculteur. Pour rendre l’évènement sympa, elle a associé le sportif et l’environnement. Des bénévoles de deux structures locales accueillant des personnes fragiles ont été invités à faire un parcours en relais. Pour chaque km parcouru, ces engagés ont planté un arbre. Tout s’est fait dans la convivialité et la cohésion.

Une équipe de salariés, d’adhérents et de bénévoles

Créée en 2021 et située à Cesny-Bois-Halbout, Bossy-Cevert est une association d’intérêt général œuvrant pour la restauration de la nature. Elle est présidée par Alexandre Jacquette, qui agit au quotidien avec quelques salariés et une centaine d’adhérents. Cette équipe est complétée par 750 bénévoles récurrents. Tous ces bras aident à planter des arbres en Normandie ou dans les départements proches. Le tout dans une optique d’insertion, d’inclusion et de valorisation.

Plusieurs essences endémiques plantées

Les particuliers, les organismes publics et des élus sollicitent l’association afin de ré-végétaliser des espaces et créer des micro-forêts, parfois au cœur des villes. Ces amoureux et défenseurs de la nature demandent à planter des essences endémiques, venant de pépiniéristes locaux. Parmi lesquelles les chênes, hêtres, châtaigniers, noyers, noisetiers, charmilles, troènes, lilas et prunelliers. Pour les mettre en terre, Bossy-Cevert procède par séquençage de catégories. A savoir le bourrage, la cépée et le haut-jet.

Des îlots végétaux pour diverses utilités

Le séquençage permet de créer différents habitats pour les insectes et les oiseaux, entre autres. Bossy-Cevert construit également des jardins partagés, des haies le long de parcelles agricoles et des doubles haies le long de voies de chemin de fer. Les haies bocagères, en particulier, favorisent le drainage, l’atténuation du ruissellement et l’absorption partielle des nitrates. Aussi, elles créent un effet brise vent et offrent des zones ombragées aux habitants. L’association constate que les demandes sont particulièrement fortes pour la construction d’îlots végétaux.

2 milliards d’arbres à planter avant 2050

Bossy-Cevert plante des arbres pour lutter contre les gaz à effet de serre et la pollution. Ses fondateurs souhaitent aussi favoriser la biodiversité, tout en facilitant l’insertion professionnelle des personnes fragiles ou en situation de handicap. L’association a déjà planté des arbres dans plusieurs communes de Normandie. Notamment à Fresnaye, où 800 plantes sont sorties de terre, en bordure du parc. Et à Falaise, où a été créée une mini-forêt de 2 000 arbres place Léonce Macari, sur un parking délaissé. Bossy-Cevert ambitionne planter 2 milliards d’arbres avant 2050.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *