Malakoff Humanis, première institution de prévoyance sociale en France, étudierait un rapprochement avec la France Mutualiste. Ce projet s’inscrit dans la volonté du groupe de se développer sur l’épargne et de se renforcer sur l’individuel.
Selon l’Argus de l’Assurance, Malakoff Humanis aurait entamé des négociations exclusives avec la France Mutualiste pour un éventuel rapprochement entre les deux groupes. Contactés pour en savoir plus, les deux parties n’ont pas souhaité apporter plus de commentaires sur cette future opération.
Une étude conjointe lancée par les conseils d’administration
Si l’information est juste, elle confirmerait la stratégie de Malakoff Humanis d’atteindre rapidement un objectif stratégique par l’acquisition d’une entreprise aux services et synergies complémentaires. La première institution de prévoyance sociale de France est déjà le fruit d’une union scellée en janvier 2019 entre Humanis, issu lui-même de plusieurs rapprochements successifs (Apri et Ionis, Aprionis, Novalis Taitbout Vauban et Humanis) et Malakoff Médéric, né de la fusion de Malakoff et Médéric.
Toujours d’après l’Argus de l’Assurance, les conseils d’administration de Malakoff Humanis et de la France Mutualiste ont validé le lancement d’une étude conjointe pour évaluer les possibilités et les avantages d’un rapprochement. Cette enquête se déroulera durant les cinq prochains mois, ajoute le quotidien spécialisé. Par ailleurs, le média précise que la France Mutualiste devrait rejoindre le pôle mutualiste de Malakoff Humanis et intégrer la Sgam Malakoff Humanis, structure prudentielle et combinante du groupe paritaire.
Une solidité financière pour la France Mutualiste
Créée il y a plus d’un siècle, la France mutualiste est l’un des acteurs historiques de l’assurance en France. Elle propose aux familles une protection complète composée notamment d’offres retraites et épargnes, ainsi que d’assurances de personne (santé, emprunteur et prévoyance) et de biens (auto, habitation). L’entreprise affiche une solidité financière avec 427,4 millions d’euros de chiffre d’affaires (+10% par rapport à 2021) et un ratio de solvabilité de 309%. Elle se distingue aussi par une identité mutualiste confirmée et une démarche RSE inscrite dans son ADN.
Un rapprochement en accord avec la stratégie de Malakoff Humanis
Malakoff Humanis présente également des résultats financiers robustes puisque le groupe a enregistré 6,4 milliards de CA et un ratio combiné de 102,9 % en 2022. En se rapprochant de la France Mutualiste, il espère sûrement se développer sur l’épargne. C’est une ambition affichée ces derniers mois par ses dirigeants. En particulier son directeur général, Thomas Saunier. Lors de la présentation du nouveau plan stratégique Smile 2026, ce dernier a annoncé que l’assureur allait « mettre l’accent sur l’épargne au cours des prochaines années de manière différenciée ».
Possibilité de doubler l’activité épargne retraite
Thomas Saunier a déclaré que l’ambition en épargne est désormais d’atteindre 10 à 15 % du chiffre d’affaires global du groupe. Aujourd’hui, le ratio s’élève à un peu moins de 7% avec une activité épargne retraite de 454 millions d’euros. Le rapprochement avec la France Mutualiste devrait doubler les résultats financiers de cette branche. Grâce à cette éventuelle opération, l’assureur peut par ailleurs espérer se diversifier sur l’individuel. Ce pôle a été récemment renforcé par l’acquisition d’Axeria prévoyance, qui doit prochainement fusionner avec Quatrem, filiale de Malakoff Humanis spécialisée dans l’assurance collective.