Notre Dame, Paris, France.

A Paris, une consultation pour savoir comment bien vivre

Du 11 octobre au 20 novembre 2022, la mairie de Paris a lancé une consultation pour recueillir les propositions des habitants sur comment bien vivre dans la capitale française. Elle a retenu 10 principales mesures, concernant notamment les pistes cyclables, la végétalisation et la sécurité.

Du 11 octobre au 20 novembre 2022, la Ville de Paris a invité ses habitants à répondre à la question « Comment bien vivre à Paris » posée sur la plateforme participative make.org. Objectif de cette consultation : recueillir les meilleures propositions pour améliorer la qualité de vie dans la capitale française. La mairie a compté 10 000 propositions formulées par les citoyens, regroupées en 18 priorités inspirantes.

Respect des règles de circulation par tous les usagers

On retient d’emblée la nécessité de mieux sécuriser la circulation des vélos, trottinettes et deux-roues. Les Parisiens et Parisiennes appellent la municipalité à veiller au respect des règles de circulation et à appliquer les sanctions en vigueur, ainsi qu’à l’amélioration de l’aménagement des pistes cyclables. Ils appellent aussi à végétaliser davantage l’espace public, en créant des îlots de fraîcheur, en plantant massivement des arbres et en sauvegardant ceux existants.

Un appel en faveur de l’énergie solaire

Les habitants de la capitale souhaitent également que leurs élus préservent le mobilier urbain pour protéger le patrimoine architectural. Par ailleurs, ils réclament l’installation des panneaux solaires, notamment sur les toits publics et privés et les lampadaires. En outre, ils sont favorables au développement de l’économie circulaire. Par exemple en mettant à disposition plus de consignes, de composteurs et de magasins de réparation.

Optimisation de l’éclairage, lutte contre la pollution…

Parmi les autres propositions recueillies par cette consultation, on note :

  • La lutte contre l’insécurité dans l’espace public par le renforcement de la présence policière ;
  • L’accélération de la rénovation et l’isolation des bâtiments ;
  • L’amélioration de la qualité des transports en commun via l’augmentation du nombre et la fréquence des transports et de leur amplitude horaire;
  • La lutte contre la pollution sonore due aux véhicules ;
  • La création davantage de parkings relais gratuits ou à moindre coût aux portes de Paris ;
  • L’optimisation de l’éclairage et les enseignes lumineuses ;
  • Une meilleure accessibilité de l’espace public pour tout type de handicaps ;
  • Et le développement des commerces de proximité.

Les trottinettes en question à Paris

En attendant d’apporter des réponses à ces préoccupations, la Ville de Paris a annoncé quelques mesures dans son tiroir depuis quelques temps. Avant l’été, elle veut par exemple adopter un code de la rue pour améliorer la cohabitation entre usagers à pieds, sur roues et sur roulettes. Déjà en avril, elle prévoit se pencher sur le maintien ou non des trottinettes libre-service qui posent de nombreux soucis de sécurité. La municipalité compte également installer 6 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïque sur les toits.

Végétalisation, accessibilité…

En outre, Paris va mettre en place un plan d’accélération de l’investissement public pour consacrer de nouveaux moyens à la propreté, à la végétalisation ou encore à la mise en accessibilité. En attendant, la commune veut planter 21 000 nouveaux arbres cet hiver, avant de créér 50 000 m² d’espaces verts d’ici la fin d’année. Les sévices d’Anne Hidalgo promettent par ailleurs d’ouvrir de nouveaux lieux dédiés à l’économie sociale et solidaire au printemps 2023. Et de travailler à une plus grande rénovation énergétique des logements publics comme privés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *