Total annonce avoir signé un accord avec PureCycle Technologies en vue de développer un partenariat stratégique dans le recyclage des plastiques.

Recyclage des plastiques : Total signe un partenariat stratégique avec PureCycle

 

Total a signé un partenariat stratégique avec PureCycle Technologies pour le recyclage des plastiques. Dans le cadre de cet accord, le groupe pétro-gazier s’engage à acheter une partie de la production de la future usine de PureCycle Technologies aux Etats-Unis et à évaluer l’opportunité de développer ensemble une nouvelle usine en Europe.

L’usine de PureCycle Technologies produira 48 000 tonnes de polypropylène recyclé

Total annonce avoir signé un accord avec PureCycle Technologies en vue de développer un partenariat stratégique dans le recyclage des plastiques. Le groupe pétro-gazier s’engage à acheter une partie de la production de la future usine de PureCycle aux Etats-Unis, dont la construction doit démarrer cette année, et à évaluer l’opportunité de développer ensemble une nouvelle usine en Europe.

Grâce à une technologie innovante et brevetée, PureCycle élimine tous les contaminants présents dans les déchets plastiques (couleur, odeur et autres contaminants des matières premières recyclées) pour produire du polypropylène recyclé aux propriétés équivalentes à du polypropylène vierge. L’entreprise démarrera cette année la construction de sa première usine dans l’Ohio, aux Etats-Unis, et produira 48 000 tonnes de polypropylène recyclé.

Total, le meilleur partenaire stratégique possible

« Ce partenariat est une nouvelle étape importante pour Total car il renforce la position du Groupe dans le recyclage chimique. Ce premier partenariat aux Etats-Unis nous ouvre de nouvelles perspectives pour relever le défi de l’économie circulaire et atteindre notre ambition de produire 30% de polymères recyclés d’ici 2030 », a déclaré Valérie Goff, directrice Polymères, Total. Pour Mike Otworth, CEO de PureCycle Technologies, « Total possède une expertise mondiale dans la recherche, le développement et la production de polypropylène ». Son entreprise cherche à « étendre cette technologie très prometteuse à l’échelle internationale » aux côtés du groupe français qui « représente le meilleur partenaire stratégique possible ».

Total travaille sur tous les types de recyclage pour améliorer les propriétés

Total est fortement engagé dans le recyclage des plastiques et a pour ambition de produire 30 % de polymères recyclés d’ici 2030. Il travaille ainsi sur tous les types de recyclage afin d’améliorer les propriétés, et donc l’usage, des plastiques recyclés. Leader dans le secteur des polymères innovants, Total a par exemple produit une quinzaine de grades de polypropylène et de polyéthylène contenant au moins 50 % de matières recyclées.

Le groupe pétro-gazier s’est également lancé dans le recyclage mécanique en acquérant SYNOVA, leader français de la production de polypropylène recyclé de haute performance pour le secteur automobile. D’ici 2021 la production de cette filiale passera à 40 000 tonnes. Concernant le recyclage chimique, en décembre 2019, Total a signé un accord avec Citeo, Recycling Technologies, Nestlé et Mars pour développer une filière de recyclage chimique des plastiques en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *