Sanofi annonce la signature d’un partenariat avec la startup Insilico Medicine pour accélérer la découverte de médicaments grâce à l’intelligence artificielle. Le groupe pharmaceutique français va investir 21,5 millions de dollars dans cette collaboration avec la biotech chinoise.
Aujourd’hui, la recherche biopharmaceutique coûte très chère et prend beaucoup trop de temps. En effet, il faut généralement entre 12 à 18 ans afin qu’un médicament arrive sur le marché, pour un coût moyen d’environ 2,6 milliards de dollars. Toutefois, l’intelligence artificielle (IA) promet de réduire la durée et le coût de fabrication des remèdes. C’est pourquoi les entreprises pharmaceutiques multiplient les partenariats avec des spécialistes de cette technologie.
Développer les composés thérapeutiques
C’est le cas de Sanofi, qui vient d’annoncer un accord de grande ampleur avec Insilico Medicine pour accélérer le développement et la découverte de médicaments grâce à l’IA. Dans le cadre de ce partenariat, le groupe français versera à la startup chinoise un total pouvant atteindre 21,5 millions de dollars. Ce montant couvre les frais de nomination initiaux et ceux de six cibles pour bénéficier de bout en bout de Pharma.AI, la plateforme d’Insilico.
Sanofi aura accès à une équipe interdisciplinaire de scientifiques spécialisés dans la découverte de médicaments. Ces chercheurs l’aideront à identifier, synthétiser et faire progresser des composés thérapeutiques de haute qualité jusqu’à la phase de développement. Insilico travaille déjà en interne à produire un médicament contre une cible non encore divulguée contre la fibrose pulmonaire idiopathique.
De l’usage des technologies d’IA de pointe dans la R&D
Frank Nestle, directeur mondial de la recherche et directeur scientifique chez Sanofi, estime que la biotech chinoise est bien placée pour aider le leader pharmaceutique français à accélérer la découverte de médicaments. Changchun Xiao, responsable de la recherche en Chine chez Sanofi, ajoute que cette collaboration tirera parti des capacités complémentaires du groupe tricolore pour stimuler les efforts de découverte.
Pour sa part, Feng Ren, co-PDG et directeur scientifique d’Insilico Medicine, se félicite du partenariat avec un acteur pharmaceutique majeur. Il est convaincu que les deux groupes pourront « accélérer la découverte de nouveaux traitements pour traiter des maladies aux besoins médicaux non satisfaits ». Il compte sur les « technologies d’IA de pointe pour faire des percées significatives dans la R&D sur les médicaments ».
Plusieurs autres accords dans l’IA
Avec cette nouvelle collaboration, Sanofi renforce l’intégration de l’IA dans ses opérations de découverte. La société a déjà conclu un accord de 270 millions de dollars avec Owkin pour trouver de nouvelles thérapies contre le cancer. Il a également tissé une alliance importante avec Exscientia (un premier versement de 100 millions de dollars), Atomwise et Baidu pour le développement de vaccins à ARN messager. Ces partenariats en matière d’intelligence artificielle visent à réduire les délais de développement des médicaments de quelques années et donc de baisser les coûts.