A Rennes, un jeune homme masqué se faisant appelé le « Livreur du futur » distribue chaque soir des repas chauds aux sans-abri en parcourant la ville sur son skateboard. Il filme son quotidien, puis le partage sur TikTok. Son prochain rêve est de lancer une plateforme de livraison gratuite à destination de ses abonnés.
Depuis plusieurs mois, un livreur bien particulier fait parler de lui à Rennes (Bretagne). Chaque soir, il apporte des plats chauds aux sans-abri de la ville grâce à des cagnottes qu’il organise sur les réseaux sociaux. Les habitants ne connaissent ni son nom, ni son visage. Il se fait appeler le « Livreur du futur », un nom bien énigmatique.
Le « Livreur du futur » reconnaissable entre mille
Tout ce qu’on sait de lui, c’est qu’il est étudiant et a 23 ans (c’est lui-même qui l’a dit). En ville, on le reconnait entre mille avec son casque intégral et la lumière verte de son skate la nuit. « T’es le mec de TikTok? », lui lancent souvent les gens. Le « Livreur du futur » compte actuellement plus de120 000 abonnés sur TikTok et Instagram, où il partage régulièrement son quotidien à travers la publication de vidéos de ses tournées. Plusieurs de ses contenus dépassent le million de vues.
Le « Livreur du futur » a débuté son métier pendant le confinement
Selon ses propres confidences, son aventure dans la livraison a débuté lors du confinement. C’était un job d’étudiant et un moyen de sortir de chez soi. A l’époque, après ses journées, il racontait chacune de ses péripéties à ses copains au quartier. Et ces derniers lui posaient beaucoup de questions sur son métier, ainsi que ses petites aventures. C’est ainsi que le futur « Livreur du futur » décide de partager son quotidien en ligne à travers des vidéos filmées en mode dashcam à 360° avec une caméra, accrochée à son torse.
Une cagnotte a permis de récolter 6 000 euros pour les sans-abris
En 2023, le livreur masqué s’investit d’une nouvelle mission : sauver les invendus que lui donnaient les restaurateurs. Il choisit de les distribuer à ceux qui en ont le plus besoin, en l’occurrence les sans-abris. Pour soutenir cette cause noble, le jeune homme lance une cagnotte en ligne. En six mois, celle-ci atteint 6 000 euros, grâce à la générosité de plus de 300 contributeurs. Comme ce nouveau projet solidaire prenait une autre dimension, il a fait appel à la Croix-Rouge pour l’aider dans sa tâche.
Le « Livreur du futur » veut livrer d’autres produits de première nécessité
L’association utilise ses camions pour transporter davantage de pizzas, touchant ainsi un plus grand nombre de sans-abris. Le jeune créateur à l’allure de Daft Punk veut désormais distribuer aussi des produits de première nécessité, des couvertures et des produits d’hygiène, en plus de ses repas quotidiens. Afin d’atteindre ses objectifs, il prévoit lancer sa propre plateforme de livraison. Ses abonnés pourront se faire livrer gratuitement et, s’ils le souhaitent, faire un petit don pour les démunis. Il veut aussi toucher d’autres villes de France.