Macquarie renonce à vendre son géant de l’éolien

La décision contrainte par le désintérêt du marché illustre les difficultés de ce secteur des énergies renouvelables à s’affirmer face aux vents contraires.

Et l’opération fait pschit. Le géant australien Macquarie a décidé, selon des sources proches du dossier citées par Reuters, d’annuler la mise en vente de Corio Generation. Fondée en 2022, cette filiale est spécialisée dans le développement de parcs éoliens en mer (ou offshore).

Un secteur dans lequel l’entreprise s’est très rapidement fait un nom malgré sa relative jeunesse, grâce à un pipeline de projets estimés à environ 25 GW répartis en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique. Une telle assise aurait dû jouer en faveur de la société dans le cadre de sa cession (partielle ou totale).

Mais l’opération lancée en octobre dernier a fait chou blanc par manque d’intérêt des potentiels acheteurs, contraignant Macquarie à revenir sur sa décision de vente. L’annulation de ce projet s’inscrit dans un contexte particulièrement difficile pour l’industrie éolienne offshore.

La conséquence de plusieurs facteurs convergents, dont la flambée des coûts de construction ces dernières années, parallèlement à l’augmentation des taux d’intérêt. De quoi renchérir considérablement le financement des projets.

Un secteur en pleine bérézina

À ces difficultés économiques s’ajoutent des problèmes persistants dans les chaînes d’approvisionnement, retardant la mise en œuvre de nombreux projets. La situation s’est considérablement aggravée aux États-Unis depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier dernier.

Le président américain a en effet suspendu, dès son arrivée au Bureau ovale, l’attribution de nouvelles concessions éoliennes terrestres et offshore, portant un coup sévère au développement de cette filière pourtant si importante à la transition américaine.

Avec une part actuellement estimée à 10% de l’électricité produite aux États-Unis, l’éolien représente la plus grande source d’énergie renouvelable du pays. Cette décision politique motivée par l’ambition d’accroître les forages pétroliers sur le sol américain pourrait avoir pesé lourd dans le manque d’intérêt des investisseurs pour Corio Generation.

Le choix de la restructuration

Face à ce contexte défavorable, Macquarie a décidé de recentrer les activités de sa filiale « pour donner la priorité au développement d’un portefeuille plus restreint de projets ayant les voies les plus claires vers la construction », a fait savoir un porte-parole de Corio à Reuters.

« Cela nécessitera également une restructuration de l’organisation pour refléter ce changement de stratégie. Nous discutons de cela avec nos partenaires de projet et le personnel qui pourrait être affecté par ces changements« , a précisé l’intéressé.

C’est un choix d’autant plus nécessaire que la majorité des projets Corio Generation sont encore en phase de développement et nécessiteraient par conséquent des investissements colossaux de plusieurs milliards de dollars pour devenir opérationnels, d’après Reuters.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *