Un tour de France solidaire à 78 ans

Marie-José Dethier parcourt le pays à la recherche de financement pour les besoins deux enfants en situation de handicap.

Alors que beaucoup s’adonnent sans doute à des festins dans le cadre du Nouvel An 2025, Marie-José Dethier s’illustre à travers une initiative pleine de bienveillance. La retraitée de 78 ans est en effet sur les routes pour cause ô combien honorable.

Elle vise en effet à parcourir à pied, une distance de 10 000 kilomètres à travers toute la France pour les besoins d’une collecte de fonds. Soit un euro par kilomètre afin de venir en aide à deux jeunes âmes vivantes en Mayenne : Marius, trois ans, et Lucas, âgé de cinq ans.

D’après BFMTV, le premier a été victime d’un arrêt cardiaque, le second d’un accident de voiture. Ces tragédies qui les contraignent désormais en situation de handicapés moteurs, nécessitent une prise en charge appropriée et sans doute coûteuse.

Des kilomètres d’espoir et de sollicitude

D’où l’initiative Marie-José Dethier, une passionnée de randonnée, qui a déjà accompli sept fois le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, comme le rapporte la presse française. Elle met ainsi, ses pas, désormais au service d’une cause qui lui tient à cœur.

Cette aventure extraordinaire débutée le 14 juin dernier à Strasbourg, témoigne d’une détermination hors du commun. L’acte est d’autant plus remarquable que Marie-Jo a subi une opération de la hanche quelques mois auparavant, en mars 2024.

À travers les villages et les villes de France, la randonneuse originaire de Saint-Nazaire département de la Loire-Atlantique, trace son chemin, portée par l’espoir d’améliorer le quotidien de Marius et Luca. Les deux enfants sont soutenus par l’association LM Petits Pas, active dans l’aide aux familles d’enfants IMC (incapacité motrice cérébrale).

Sur sa page Facebook, où elle partage quotidiennement les étapes de son périple, de nombreux internautes suivent son parcours avec intérêt et admiration. Cette communauté virtuelle se traduit en soutien concret avec tantôt, des offres d’hébergement ou de repas.

Une aventure humaine, authentique et désintéressée

D’autres n’hésitent vont même jusqu’à lui proposer de découvrir leur localité. « Mes enfants et amis seraient ravis de te rencontrer », lui a indiqué cet autre internaute. Des actes de sollicitudes auxquels Marie-José Dethier prend le temps de répondre.

Le périple de cette femme se distingue par son approche authentique et désintéressée. Sans sponsors ni cagnotte en ligne, elle avance au rythme de ces différentes rencontres.

« Rien n’est prévu d’avance. À 78 ans, je ne peux pas prévoir des dates et des lieux très précis longtemps à l’avance. Je fais cela entièrement bénévolement et tout l’argent que je récupère est versé entièrement à l’association LM Petits Pas pour laquelle je marche depuis 2015 », détaille celle qui traverse actuellement la Charente-Maritime en direction de la Gironde.

La démarche est on ne peut plus salutaire. Mais elle « illustre toutefois le manque de moyens alloués par l’État en la matière », estime pour sa part le site d’information l’Humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *