IPERIA lance un dispositif d’accompagnement personnalisé à destination des travailleurs du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile : le COEPS

La branche des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile est dotée d’un nouvel outil prometteur pour orienter et accompagner les trajectoires professionnelles : le Conseil en Orientation et en Evolution Professionnelle Sectoriel (COEPS). Mis en place fin novembre 2023 par IPERIA, la plateforme nationale de professionnalisation du secteur, ce dispositif gratuit offre un suivi sur mesure à tous les salariés actuels ou futurs.

Les individus étant unique, avec leurs parcours, compétences et ambitions propres, IPERIA, la plateforme nationale de professionnalisation du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, considère l’approche personnalisée comme un impondérable pour accompagner chaque salarié de la branche, et garantir le succès de leur projet professionnel.

Problème : selon directrice déléguée d’IPERIA Nadège Turco, « il y a aujourd’hui très peu d’interlocuteurs à l’échelle nationale qui ont la capacité d’expliquer ce qu’est notre secteur ce que l’on peut y faire ». C’est la raison pour laquelle IPERIA a pris le problème à bras le corps en créant, le 28 novembre dernier, un dispositif d’accompagnement sur mesure, baptisé Conseil en Orientation et en Evolution Professionnelle Sectoriel (COEPS).

Les conseillers du COEPS, connaissant parfaitement le secteur, travaillent en étroite collaboration avec les candidats pour les aider à choisir un métier en adéquation avec leur vécu professionnel, leurs expériences personnelles et leurs aspirations futures. « L’accompagnement s’inscrit dans la durée et vise à entretenir la motivation des candidats, à les aider à obtenir leur certification, à les encourager à faire carrière dans le secteur. Tout au long du parcours, ils gardent contact avec le conseiller qui reste leur interlocuteur privilégié », précise IPERIA dans un communiqué

Totalement gratuit, le COEPS s’adresse à divers publics, comme les personnes souhaitant s’investir dans les métiers d’assistant maternel, de garde d’enfants, d’assistant de vie ou d’employé familial, ainsi qu’aux salariés en reconversion, aux professionnels du secteur cherchant à évoluer, et à ceux désirant faire reconnaître leurs compétences par le biais d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

La solution COEPS se divise en trois étapes. Tout commence par un premier rendez-vous téléphonique visant à évaluer le parcours professionnel, les compétences et les aspirations du candidat. Un entretien approfondi de 1 à 3 heures permet ensuite de revenir en détail sur l’expérience professionnelle du candidat. Enfin, un test de positionnement sous forme de QCM vise à accompagner les individus dans le développement de leurs compétences, tout en les laissant être acteurs de leur propre parcours.

En prônant l’accompagnement individualisé, IPERIA crée une dynamique et place le candidat dans une logique de parcours. Si le COEPS est le point de départ idéal à toute réflexion professionnelle, chaque candidat peut, en parallèle, construire son parcours à son rythme grâce à un dispositif de professionnalisation à 360 degrés proposé par le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Les candidats peuvent mobiliser ce dispositif en fonction de leurs besoins (orientation, formation, certification et évolution), et ce dès qu’ils le souhaitent.

Ils ont également la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences et de valoriser leurs expériences via des formations certifiantes ou non certifiantes. D’après IPERIA, cette offre de formation est « renouvelée chaque année pour couvrir un large spectre de compétences métiers socles, spécifiques ou complémentaires, et offre à chacun la possibilité de dessiner sa propre trajectoire professionnelle ».

Le COEPS a déjà été testé avec succès par IPERIA à travers des initiatives telles que le Lab Migration pour l’emploi à domicile et l’expérimentation REVA pour la refonte du dispositif de la VAE. Les résultats de l’expérimentation REVA 2 en 2023 sont encourageants, avec 100% des dossiers validés en commission de recevabilité, démontrant ainsi l’efficacité du COEPS contre le sentiment d’isolement et la démotivation.

L’initiative d’IPERIA intervient à un moment crucial pour le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, confronté au vieillissement de la population et à de nombreux départs à la retraite. D’ici à 2030, près de 800 000 postes seront à pourvoir dans ce secteur, ce qui souligne l’importance d’encourager des vocations durables et de sécuriser et fidéliser les emplois. Sans quoi il sera difficile de répondre aux demandes d’accompagnement des familles au domicile, qui sont, au fil des années, de plus en de importantes.

 

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