Un consortium de firmes de vente de véhicules a annoncé vouloir construire 30 000 modules de charge électrique le long des routes de l’Amérique du Nord. Objectif : stimuler l’acquisition de ces voitures dites du futur et ainsi accélérer la décarbonation du secteur.
C’est une annonce qui devrait inévitablement impacter la filière des véhicules électriques sur le continent américain et même au-delà. Sept constructeurs automobiles de renommée ont indiqué, le 26 juillet 2023, la mise en place de 30 000 dispositifs de charge entre les États-Unis et le Canada.
L’initiative censée commencer dès l’été 2024 implique la création d’une coentreprise regroupant les acteurs. Ces derniers comprennent le Français Stellantis, l’Américain General Motors, les Allemands BMW et Mercedes-Benz, le Japonais Honda ainsi que les Sud-coréens Hyundai et Kia.
Coup double
Les chargeurs prévus pour s’adapter à tous les types de véhicules électriques devraient coûter plus d’un milliard de dollars, à en croire le New York Times (NYT). Une somme mobilisable à la fois via des investissements privés et des incitations publiques.
Le gouvernement américain a en effet mis en place, sous l’impulsion du président Joe Biden, l’Inflation Reduction Act (IRA). Il s’agit d’une mesure destinée à faciliter en termes de crédits d’impôt, les investissements aux entreprises dans les énergies vertes.
Les entreprises intéressées espèrent ainsi stimuler l’achat de véhicules électriques en Amérique du Nord, un des principaux marchés du secteur automobile mondial. » Plus les gens auront des expériences, plus l’adoption des véhicules électriques augmentera« , selon la directrice générale de General Motors, Mary T. Barra, citée par le NYT.
Obstacle majeur
Plusieurs données indiquent l’insuffisance de bornes de charge représente un des obstacles majeurs à une plus large adoption des véhicules électriques par la population aux États-Unis. De quoi mettre à mal la décarbonation du secteur de l’automobile tant souhaitée par les pouvoirs publics.
Le pays compte en effet 32 000 chargeurs seulement sur l’ensemble du territoire, avec bien souvent des disparités dans leur répartition territoriale. Certains utilisateurs se retrouvent ainsi à parcourir de très longues distances afin de redonner du jus à leur engin.
Ce n’est pas le premier projet du genre en Amérique du Nord. Mais étonnamment, il n’implique pas le groupe Tesla, leader mondial des constructeurs de véhicules électriques. L’entreprise fondée par Elon Musk revendique 45 000 dispositifs de charge électrique à travers la planète.