Un tronc d'arbre abattu avec la scie posée à côté.

Yvelines : l’Adrec dénonce l’abattage de platanes sur le site d’EDF de l’Ile des Impressionnistes 

 

L’Association pour le développement raisonné et l’environnement à Chatou (Adrec), en Yvelines, dénonce les coupes de platane sur l’île des Impressionnistes où EDF effectue des travaux. Selon elle, il s’agit là d’un « abattage sauvage sans autorisation ».

« ces arbres ont été abattus et immédiatement broyés »

L’Association pour le développement raisonné et l’environnement à Chatou (Adrec), dans le département des Yvelines, dénonce ce lundi l’abattage de plusieurs platanes sur le site d’EDF de l’Ile des Impressionnistes. Selon l’association de Chatou, les arbres ont été abattus avant d’être broyés. « Nous avons été prévenus par des Catoviens, adhérents de l’association, que des platanes étaient sous la menace d’un abattage. Nous avons envoyé le soir même un message au directeur du site d’EDF de Chatou », explique auprès du site Actu.fr Anne Bernard, secrétaire de l’Adrec. Elle précise que « ces arbres ont été abattus et immédiatement broyés, rendant impossible un constat sanitaire qui prouverait un abattage sauvage sans autorisation ».

Un corridor écologique, un espace naturel inscrit

L’Adrec estime que « rien ne justifiait l’abattage de ces platanes sur un terrain plat, loin de la rive, d’autant qu’ils ne menaçaient pas de s’effondrer sur la voirie. Ces arbres avaient plus de 50 ans, sans doute à peu près 70 ans. ». Par ailleurs, souligne Anne Bernard, « Il n’est pas recommandé d’abattre des arbres en période de nidification. D’autant plus que ce secteur de l’île est un corridor écologique, un espace naturel inscrit, particulièrement le terrain d’EDF (arrêté de classement datant de 1951). ».

Anne Bernard note en outre que d’après le code de l’environnement, « tout citoyen a le droit d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques ». C’est pourquoi, l’Adrec a sollicité une copie du dossier de la demande d’abattage déposée à la mairie de Chatou. Mais le responsable du site d’EDF n’a pas donné suite à leur sollicitation.

Des arbres isolés à protéger

L’île des Impressionnistes abrite un site sensible de recherche EDF de Chatou. Dans le cadre de ses travaux, plusieurs servitudes d’utilités publiques peuvent affecter un terrain : servitude de protection des monuments historiques, sites classés, protection  des eaux potables, périmètres délimitant les zones affectées par des travaux souterrains, canalisation de distribution et de transport de gaz ou d’électricité. Au niveau des arbres isolés à protéger, le PLU recense 96 essences : cèdres, marronniers, érables, platanes, séquoias, tilleuls mais aussi cyprès de Provence, araucarias, micocoulier, kakis … Ces arbres doivent être conservés et leur abattage soumis à autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *