Safran, leader des technologies de l'aéronatique et de l'espace.

Safran veut créer une chaîne d’approvisionnement plus durable

Safran, leader mondial de l’aéronautique, s’associe à EcoVadis pour évaluer la performance RSE de ses fournisseurs. Cette initiative doit permettre de créer une chaîne d’approvisionnement plus durable et éthique. Le groupe a déjà soumis environ 3 500 partenaires à cette évaluation. Il souhaite atteindre plus de 7 000 d’ici à la fin de l’année.

Dans un contexte de prise de conscience générale des questions environnementales et climatiques, les entreprises s’engagent de plus en plus dans une démarche responsable sur toute la chaîne de production. C’est le cas de Safran, un grand groupe industriel et technologique français, présent au niveau international dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense.

Safran engage ses fournisseurs dans une démarche durable avec EcoVadis

Safran a annoncé, il y a quelques jours, s’être associé à EcoVadis, leader dans l’évaluation de la durabilité des entreprises, pour passer au scanner la performance RSE de ses fournisseurs. Les deux entreprises travailleront de concert avec l’International Aerospace Environmental Group (IAEG), un organisme composé de 57 grands groupes engagés, dont des géants de l’aéronautique comme Airbus, Boeing, Rolls-Royce et Thales. Cet organisme a été créé pour faciliter la coopération et le partage des initiatives environnementales innovantes.

EcoVadis veut améliorer la performance environnementale de l’industrie aérospatiale

En février 2023, l’IAEG a lancé une initiative destinée au secteur mondial de l’aérospatial et de la défense (A&D), dont il a confié la mise en œuvre à la plateforme EcoVadis. Le programme vise à accélérer et améliorer la performance environnementale de l’industrie aérospatiale et de sa chaîne d’approvisionnement élargie. Au bout du compte, il devrait permettre de créer un changement positif, avec des chaînes logistiques plus durables et plus résilientes dans l’avenir.

21 critères réunis en quatre thèmes

La certification instaurée par EcoVadis et l’IAEG englobe toute la chaîne de valeur, incluant les fournisseurs de rang 1 et au-delà. Elle s’appuie sur un référentiel commun et des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) précis. Ces critères sont au nombre de 21 au total, réunis en quatre thèmes. A savoir : l’environnement, les droits humains, l’éthique et les achats durables.

Les partenaires de Safran doivent remplir un questionnaire en ligne

Pour obtenir ce label, les fournisseurs doivent remplir en ligne un questionnaire sur leurs pratiques. EcoVadis recoupe et vérifie ensuite ces informations à l’aide d’un logiciel d’analyse. Celui-ci compare les données avec des centaines de sources issues de rapports d’audit et de bases de données fournies par des ONG. Par la suite, la startup publie les résultats et les rend accessibles à toute la communauté. Après chaque évaluation, elle communique aussi une note sur cent.

EcoVadis proposera un plan d’actions correctives

De son côté, le fournisseur peut comparer ses performances avec les autres et se mettre au niveau si besoin. EcoVadis propose aussi de mettre en œuvre un plan d’actions correctives adapté à chaque entreprise. Notons que le questionnaire d’évaluation s’applique à toutes les sociétés. Mais il diffère selon la taille, le secteur d’activité et la localisation. Grâce à ce référentiel, chaque groupe peut mesurer son impact environnemental, social et éthique.

Safran veut évaluer 7 000 fournisseurs d’ici la fin de l’année 2024

En adoptant une telle approche, Safran assure une évaluation homogène et fiable de ses partenaires à la lumière des principes de l’ESG. Le groupe a déjà soumis 3 500 fournisseurs à cet examen. Il souhaite atteindre 7 000 d’ici la fin de l’année 2024. A terme, la notation RSE deviendra obligatoire pour tous ses fournisseurs et sera un critère de sélection. EcoVadis revendique aujourd’hui 30 000 clients dans 110 pays, dont 150 grands groupes internationaux. Parmi lesquels Coca-Cola, Heineken, Nestlé, Orange, Nokia, L’Oréal et Renault-Nissan.

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